C'est la fin pour Cruz et le retour pour Sanders. La primaire de l'Indiana aura donnée son lot de surprises.
Cruz abandonne: fin de la course chez les Républicains
Cruz a abandonné. Après la nouvelle victoire écrasante de Trump hier soir (+ de 50% des voix), il a annoncé qu'il se retirait de la course à l'investiture républicaine. Carly Fiorina, elle, aura été sa vice-présidente pendant...six jours.
Malgré l'alliance de Cruz et Kasich pour rassembler les voix des électeurs républicains, et malgré les efforts des groupes "Never Trump," pour qui l'Indiana était une des dernières chances de stopper Trump, rien n'y a fait.
La voie est désormais libre pour Trump. Même les cadres du Parti républicain l'ont reconnu: "Donald Trump sera sans doute le nominé," a écrit sur Twitter Reince Priebus, le Président du Comité National des Républicains. "Maintenant, nous devons nous unir et nous concentrer pour battre Hillary Clinton." Dans son discours, Trump a félicité Cruz, "un grand compétiteur," et a utilisé un ton beaucoup plus posé que d'habitude.
Reporters keep asking if Indiana changes anything for me.
The answer is simple: No.This from Febr. still holds:https://t.co/yUNSZTHW7E
— Ben Sasse (@BenSasse) May 4, 2016
La tâche ne sera pourtant pas aisée. Certains, comme le Sénateur du Nebraska Ben Sasse, ont déjà annoncé qu'ils ne soutiendraient pas Trump. Un tapis rouge vient-il de se dérouler pour le candidat démocrate ?
Sanders fait mentir les sondages
On vous parlait hier des sondages en Indiana, traditionnellement peu fiables. Le vote démocrate l'a encore une fois prouvé, puisque Sanders a remporté la primaire avec 53% des voix.
La démographie de l'état, à majorité blanche, et le système de la primaire ouverte ont sans doute contribué à sa victoire - mais pas seulement. L'équipe Clinton, sûre de son coup, avait négligé l'état, en y investissant peu d'argent et de temps. De plus, la remarque de Clinton sur les mineurs a pu avoir, dans cet état minier, un impact sur le choix des électeurs.
Sanders et Clinton vont donc se partager les délégués de l'Indiana. La course reste en faveur de Clinton, mais cette victoire redonne de l'énergie à la campagne Sanders. Depuis plusieurs mois, les commentateurs politiques pariaient sur une Convention négociée chez les Républicains - depuis ce soir, les cartes ont changé. C'est maintenant Sanders qui espère une telle Convention.
Résultats
(Estimations à 4h heure de Paris)
Démocrates
Sanders: 53,2%
Clinton: 46,8%
Républicains
Trump: 52,8%
Cruz (abandon): 36,9%
Kasich: 7,8%
A.P.