Indiana: l'état aux sondages difficiles
Après la victoire de l'Illinois voisin en mars, les sondages pensaient que l'Indiana serait pour Trump. Après la défaite de Trump dans le Wisconsin, ils se sont dit que Cruz remporterait l'Indiana. Aujourd'hui, à la veille de la primaire, la tendance penche de nouveau pour Trump.
Quel que soit le résultat de demain, une chose est sûre: l'Indiana est un état très difficile à sonder. Et pour cause, en 1988 une loi interdisant les "appels robots" a été mise en application. Pour chaque sondage, les habitants doivent avoir au bout du fil une vraie personne - ce qui coûte très cher, et prend beaucoup de temps.
Peu de sondages ont donc été réalisés jusqu'à ce que l'état prennent une importance décisive dans la course à l'investiture républicaine. Kasich s'est retiré pour laisser le champ libre à Cruz, mais celui-ci peine pour l'instant à combler l'écart entre lui et Trump. Avec la Californie, l'Indiana est l'état qui va distribuer demain la plus grande partie des délégués restants.
Sanders vise les super délégués
Le déséquilibre démocrate s'explique en partie par les super délégués - ces délégués nommés et non élus, qui sont libres de soutenir et de voter pour le candidat de leur choix. Pour l'instant, 520 se sont déclarés en faveur de Clinton, et seulement 39 en faveur de Sanders. Il y en a 719 en tout.
Sanders s'est donc adressé à eux ce week-end. Lors d'une conférence donnée à Washington DC, il leur a demandé de "reconsidérer leur choix," particulièrement ceux qui viennent des états que Sanders a remporté.
.@BernieSanders tells @ABC: Superdelegates should "decide what is best for this country and...the Democratic Party." https://t.co/PaEoMvnyMH
— ABC News Politics (@ABCPolitics) May 1, 2016
Le Sénateur a par exemple gagné 73% des voix dans l'état de Washington - mais tous les super délégués de l'état soutiennent Clinton. "Il faut respecter le choix des électeurs de votre état," a déclaré Sanders - qui sait que, s'il ne parvient pas à convaincre plus de super délégués, ses chances de victoires seront encore diminuées.
Aller plus loin