Dîner des correspondants: Obama au meilleur de sa forme

"C'est un honneur d'être à mon dernier, et peut-être le dernier dîner des correspondants. Vous avez tous l'air en pleine forme; la République à sa fin n'a jamais eu l'air aussi radieuse." C'est ainsi que le Président Barack Obama a ouvert samedi soir son discours lors de son 8ème Dîner des Correspondants, un événement annuel qui réunit journalistes, politiciens et artistes américains.

D'un ton léger et moqueur, le Président a passé en revue les derniers rebondissements de la primaire, égratignant tour à tour chacun des candidats. "L'année prochaine nous aurons un nouveau président. Nous ne saurons pas encore qui elle sera," a-t-il dit en insistant sur le pronom "elle", Hillary Clinton étant la seule femme en lice.

Mais il a aussi été piquant avec la Secrétaire d'Etat: "Il faut bien l'admettre: Hillary qui essaye de séduire les jeunes, c'est un peu comme une vieille tante qui s'inscrit sur Facebook." Il lui a opposé Bernie Sanders, présent dans la salle, "celui qui arrive à convaincre les jeunes" et "la face la plus jeune du Parti démocrate" - alors que Sanders a 74 ans.

Clinton a ensuite écrit sur Twitter: "Président, bien joué pour hier soir. Tante Hillary approuve."

Les Républicains n'étaient évidemment pas en reste. Barack Obama s'est moqué de Ted Cruz, et surtout de Donald Trump, qui a refusé l'invitation au dîner: "Est-ce que ce dîner serait trop tape-à-l'oeil pour Donald? Que peut-il bien faire en ce moment? Manger un steak Trump? Tweeter des insultes à Angela Merkel?"

Barack Obama a félicité ironiquement les cadres des Républicains, et notamment le président du Comité National Reince Priebus, présent également: "Bravo pour votre réussite! Le Parti républicain, les primaires. Tout va bien. Continuez comme ça!" Il en a profité pour critiquer la place que prend Trump dans les médias.

Cejv8yXW4AAdvdJ


Le Président est aussi apparu dans un clip, imaginant ce qu'il allait pouvoir faire à l'issue de son mandat. Passer son permis? Entraîner une équipe de sport? Les Obama ont annoncé qu'ils resteraient à Washington encore deux ans, le temps que leur plus jeune fille Sasha finisse son lycée. Leur fille aînée, Malia, a elle été acceptée à l'Université Harvard, où elle rentrera en 2017 après une année sabbatique.

Obama a conclu son discours sur une note plus sérieuse, se réjouissant du retour de Jason Rezaian, correspondant du Washington Post à Téhéran, où il a passé 18 mois en prison. Le Président a rappelé le rôle important de la presse dans la démocratie.

Enfin, il a laissé tomber son micro sur ces mots: "Obama out" (Obama, c'est fini). Le discours du Président a été salué pour son humour, et a cartonné dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Il donne ainsi le ton pour les six derniers mois de son mandat.

Retrouvez ci-dessous le discours complet de Barack Obama:

https://www.youtube.com/watch?v=wYB-NuW_SRo

A.P.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé