Elections 2016: Résultats du quatrième "Super Tuesday"

Le Connecticut, le Delaware, le Maryland, la Pennsylvanie et Rhode Island ont voté. Les scores? 5-0 chez les Républicains, 4-1 chez les Démocrates.

Retour de la vague Trump

Les primaires se suivent...et se ressemblent chez les Républicains. Comme la semaine dernière à New York, Donald Trump a hier écrasé ses adversaires dans les cinq états qui étaient appelés aux urnes - le Connecticut, le Delaware, le Maryland, la Pennsylvanie et Rhode Island.

Avec des scores frôlant les 60%, Trump n'a rien laissé à ses adversaires. Kasich récupère quelques miettes - mais rien ne lui permet, dans tous les cas, de rattraper son retard actuel. Quant à Cruz, c'est une défaite totale pour lui: il finit partout en dernière position, excepté en Pennsylvanie.

Trump récupère tous les délégués du Delaware, et une grande partie de ceux des autres états. Il ne lui en manque plus que 287 pour emporter l'investiture. Subtilité: 54 délégués de Pennsylvanie ne sont pas tenus de voter pour le gagnant, et peuvent voter pour qui ils veulent dès le premier tour de la Convention.

Hillary et Bill Clinton, au mariage de Donald et Melania Trump, en 2005.

Hillary et Bill Clinton, au mariage de Donald et Melania Trump, en 2005.

Alors que l'alliance Cruz-Kasich semble déjà avoir volé en éclats, Cruz mise ses derniers espoirs sur l'Indiana, qui vote mardi prochain. Mais pour Trump, le match est bouclé. Son discours de victoire était déjà tourné vers l'élection présidentielle: "Je suis le candidat présumé," a-t-il déclaré.

Clinton continue son chemin

4 à 1 pour les Démocrates. Comme attendu, Clinton remporte largement le Maryland, la Pennsylvanie et le Delaware, et Sanders haut la main Rhode Island. Résultats très serrés dans le Connecticut, qui finit par basculer sur le fil pour Clinton. Le chemin de la nomination devient plus clair pour la Secrétaire d'état.

Comme par le passé, Sanders fait son meilleur score là où les primaires sont ouvertes: à Rhode Island, il n'y a pas besoin d'être enregistré comme Démocrate ou comme Républicain pour pouvoir voter.

Hors des partis, Sanders est parvenu depuis le début des primaires à mobiliser un nouvel électorat. Clinton ne pourra plus l'ignorer pour la suite. Comme après la primaire de New York, elle a de nouveau appelé à "l'unité du parti démocrate," dans son discours de victoire prononcé depuis Philadelphie.

Résultats

(estimations à 5h heure de Paris) - via le Washington Post
Capture d’écran 2016-04-26 à 22.53.20Capture d’écran 2016-04-26 à 22.53.36

 

 

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé