Les Oréos, ces petits gâteaux qui sont un des symboles des Etats-Unis, vont pourtant déménager. Une usine de Chicago a annoncé qu'elle allait s'installer au Mexique. 600 emplois américains vont disparaître. Avec des employés 20% moins chers, une proximité géographique et un taux du peso bas, le Mexique est devenu une destination de choix pour les entreprises américaines.
Depuis la crise de 2008, l'industrie américaine a ainsi perdu 5 millions d'emplois. Et malgré les politiques active de Barack Obama pour rapatrier des usines, le "made in America" n'a pas convaincu beaucoup de patrons.
Un sujet qui, cette année encore, est au coeur de la campagne présidentielle. "Je vais ramener les emplois de Chine, du Mexique, du Japon, du Vietnam," a ainsi déclaré Donald Trump lors d'un débat républicain en février dernier. "Toutes les compagnies déménagent. Il faut les ramener." Clinton et Sanders se sont, eux, tous les deux opposés au Traité transpacifique, signé en février dernier, mais qui doit encore être ratifié par le Congrès.
Les Etats-Unis seraient-ils en train de devenir protectionnistes ?
Notre reportage par Valérie Astruc, Laurent Desbois, Sabrina Buckwalter et Fabien Ortiz.