Primaires: la course est-elle vraiment bouclée ?

Malgré les larges victoires de Clinton et Trump à New York, le jeu continue; et leurs adversaires ne semblent pas avoir dit leur dernier mot.

Sanders ira jusqu'à la Convention

Il l'a annoncé mercredi: Bernie Sanders ne se retirera pas de la course, et continuera la bataille des primaires jusqu'aux votes des derniers états et jusqu'à la Convention démocrate, qui se déroulera en juillet à Philadelphie. Il répond ainsi aux sous-entendus d'Hillary Clinton, qui, après sa victoire de mardi, se voyait déjà nominée.

Dans le même temps, Jeff Weaver, le manager de campagne de Sanders, a annoncé que ce dernier "resterai Démocrate après l'élection présidentielle." Rappelons que Sanders a longtemps été un Sénateur indépendant. La remarque de Weaver servirait-elle à couper court aux rumeurs disant que Sanders pourrait malgré tout se présenter à l'élection présidentielle en tant qu'indépendant, même s'il n'était pas nominé par le Parti démocrate?

Clinton a aujourd'hui le soutien de 1428 délégués, Sanders celui de 1151. Il en faut 2383 pour remporter l'investiture démocrate. De nombreux délégués sont donc encore en jeu, et, malgré un retard qui semble mathématiquement difficilement rattrapable, Sanders et ses soutiens ne comptent pas s'arrêter en chemin.

 

Trump et Cruz ne plaisent toujours pas à leur Parti

Ce n'est pas faut d'essayer, mais ni Donald Trump, ni Ted Cruz ne parviennent à unir le Parti républicain derrière leur candidature.

Les attaques répétées de Trump contre l'establishment et les cadres des Républicains ne lui ont pas fait gagner des points de côté-là. Hier, il est donc reparti à l'attaque, et a envoyé ses conseillers politiques Paul Manafort et Rick Wiley à Hollywood, en Floride, où une réunion du Comité national des Républicains est en train de se dérouler. Le but: courtiser les cadres du Parti et tenter de les rallier à sa cause - et à sa candidature.

Cruz non plus ne fait toujours pas l'unanimité, et va de plus devoir se remettre de sa défaite cinglante à New York. Si, au contraire de Trump, peu de Républicains se sont élevés contre lui, il n'y en a pas non plus qui se soient ouvertement prononcé en sa faveur. Marco Rubio a dit que Cruz était le seul candidat valable qui restait - mais "non, ce n'est pas un soutien officiel," a-t-il précisé. Quant au Sénateur du Nebraska Ben Sasse, il a voté pour lui, mais a ajouté ne pas le soutenir vraiment. 

A l'heure actuelle on voit donc mal lequel des deux serait à même de rassembler les Républicains en vue de la Présidentielle de novembre.

 

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé