Aussi bien pour les Républicains que pour les Démocrates, la primaire de New York marque un tournant dans la campagne. Les écarts sont en effet significatifs, et permettent aux vainqueurs une certaine avance.
Trump met ses adversaires au tapis
Enorme victoire pour Donald Trump, qui remporte près de 60% des voix. Un résultat qui lui permet de gagner la quasi-totalité des délégués (92 sur 95, estimation à 5h heure de Paris). Déception confirmée pour Cruz, qui finit avec seulement 14%, derrière Kasich (24%).
Avec ce score, Trump se rapproche grandement de la nomination. Il est maintenant le seul à pouvoir encore mathématiquement réunir le nombre de délégués nécessaires. Par comparaison, il faudrait que Cruz gagne 90% des délégués restant pour inverser la tendance. "Il n'y a plus vraiment de course," a déclaré Trump pendant son discours de victoire. Certains commentateurs ont même émis l'hypothèse de voir Cruz ou Kasich se retirer de la primaire prochainement.
Trump parvient en tous cas à remonter la pente descendante de ces dernières semaines - à l'heure où nous postons ce billet, ces adversaires n'ont pas encore réagi.
The red and the blue #NYPrimary pic.twitter.com/UFGjKKmT5S
— David Clinch (@DavidClinchNews) April 20, 2016
L'Empire State Building s'est illuminé aux couleurs des vainqueurs de la primaire: rouge, couleur des Républicains, pour Trump ; et bleu, couleur des Démocrates, pour Clinton.
Large victoire pour Clinton également
Avec 57,5%, Hillary Clinton remporte elle aussi une assez large victoire face à Bernie Sanders - "une victoire personnelle," dans son état, comme elle le rappelle au début de son discours. Selon les estimations, il devrait y avoir une différence de 25 délégués entre ceux que Clinton et Sanders vont remporter.
Dans une allocution déjà tournée vers l'élection présidentielle, Clinton a félicité Sanders et a appelé à "l'unité du Parti" : une manière de sous-entendre que la course est déjà gagnée ? La suite des événements devient en effet plus difficile pour Sanders, qui devra faire ses preuves dans des états qui ne lui sont a priori pas favorables, comme la Pennsylvanie ou le Maryland la semaine prochaine.
A noter que le vote démocrate a été entaché par des cafouillages et des erreurs de procédure: à Brooklyn, les noms de plus de 100 000 Démocrates ne sont pas apparus sur les listes électorales. Le Conseil de la ville a lancé une enquête. Par ailleurs, de nombreux électeurs ont rapporté des difficultés à voter - machines cassées, bureaux fermés, etc.
Résultats
(estimations à 5h heure de Paris)
Républicains
Trump: 60,1%
Kasich: 25 %
Cruz: 14,9%
Démocrates
Clinton: 57,4%
Sanders: 42,3%
Et pour s'abonner à notre newsletter spéciale Présidentielles, c'est toujours par ici: bit.ly/1W5PQeM