Democracy Spring: devant le Capitole, les citoyens réclament plus de démcoratie

« C’est nous, la démocratie ! » entend-on scander devant le Capitole. Plusieurs milliers de manifestants se sont en effet rassemblés dimanche après-midi au cœur de la capitale américaine, pour demander un « réveil de la démocratie aux Etats-Unis. »

L’événement était organisé dans le cadre de « Democracy Spring », Le Printemps de la Démocratie, un groupe qui met en place depuis le début de la semaine des événements pour promouvoir la démocratie aux Etats-Unis. Leur but : faire en sorte que chaque citoyen américain soit représentés au gouvernement. 900 personnes ont déjà été arrêtées durant la semaine en marge de leurs manifestations.

De nombreux groupes et associations se sont joints à la marche, parmi lesquels des écologistes, des vétérans, ou encore Occupy Wall Street. Mais malgré la diversité des personnes et des revendications, certains points communs se sont quand même détachés : les manifestants demandaient un meilleur accès au vote – ainsi que la suppression de la nécessité d’une pièce d’identité pour pouvoir voter – et une séparation des mondes politique et financier.

Sarah et Mike sont venus tout droit de New York City pour participer à l'événement. "Cette marche a lieu car en ce moment les droits et la démocratie diminuent," explique Mike. "Il faut que ce soit les gens qui choisissent leurs dirigeants, et non les dirigeants qui choisissent qui sera ou non en mesure de voter."

Sarah ajoute : "Le peuple n’a pas vraiment de pouvoir de décision, c’est ça que nous voulons changer."

manif

 

En tête de cortège, Becky Green est venue avec Code Pink, une association de femmes qui se battent pour la paix et la démilitarisation. Aux revendications de Democracy Spring, elle ajoute la nécessité de réguler la vente et le port des armes. "C’est important de sensibiliser le maximum de personnes aux enjeux que nous défendons aujourd’hui," dit-elle. "Souvent on a l’impression que la population ne veut plus se battre. Nous voulons montrer qu’il n’est jamais trop tard pour essayer de changer les choses."

En cette année d’élections, une question semble également se poser : que penser des partis américains traditionnels ? Pour Sarah, "le système électoral américain n’est pas propice à la démocratie. Nous, les citoyens, devrions être plus consultés." Mike fais un signe de la tête en direction du Capitole. "Les institutions sont à la fois toutes proches, et inatteignables," dit-il.

De telles initiatives fleurissent en ce moment dans de nombreux pays, symptômes d’une crise sociale et politique qui semble devoir s’éterniser. Democracy Spring serait-il le cousin outre-atlantique de Nuit Debout ? Ici comme en France, le revendication est la même : remettre la parole citoyenne au centre de la vie politique.

A.P.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé