"La Fête de la Science est une des choses les plus amusantes qu'il m'est arrivé de faire pendant mon mandat en tant que Président des Etats-Unis - mais elle a aussi une grande importance," a déclaré Barack Obama mercredi, à l'ouverture de son discours lors de la Fête de la Science à la Maison Blanche. Un évènement annuel, que le Président a lancé pour la première fois il y a six ans, et qui vise à récompenser les élèves et les étudiants lauréats de compétitions scientifiques.
En direct de la @WhiteHouse pour la dernière Science Fair de Barack Obama #WHScienceFair pic.twitter.com/QG3ffaUX7J
— France TV Washington (@F2Washington) April 13, 2016
Transmettre aux plus jeunes l'amour de la science
Des élèves originaires de tous les états américains été venus présenter leurs projets et leurs inventions dans les jardins et les salons de la Maison Blanche. Jacob Leggette, 9 ans, arrive de Baltimore. Il est passionné par le code et l'informatique depuis qu'il a 2 ans, "âge auquel il a effacer l'intégralité des dossiers de l'ordinateur de sa grand-mère - heureusement, il a réussi à tout retrouver ensuite." Son truc, aujourd'hui, c'est les imprimantes 3D. Il a d'ailleurs montré à Barack Obama un Maison Blanche miniature qu'il a imprimée grâce à l'un de ces appareils.
Quant à Anarood, 16 ans, il a, étant enfant, entendu parler de vaccins qui, transportés trop longtemps hors du frigo, devenaient inutilisables lorsqu'ils arrivaient à destination. Il a donc inventé un petit frigo roulant, spécialisé dans le transport des vaccins.
Ce groupe d'élèves âgées de six ans travaillent, avec leur professeur, sur des outils permettant aux personnes dyslexiques d'apprendre plus facilement.
Ouvrir la recherche scientifique à tous
Barack Obama a tenu à souligner l'importance de la recherche scientifique: "Grâce à la science, on peut surpasser les plus grands challenges de notre époque," a-t-il déclaré. "Les maladies, les changements climatiques, et bien d'autres choses peuvent ainsi être améliorées - et nous permettre à tous de vivre dans de meilleures conditions."
La science et la médecine ont d'ailleurs une importance non négligeable dans le budget américain pour 2017, présenté en février dernier par le Président. En effet, 755 millions de dollars supplémentaires seront alloués à l'Institut National de la Santé pour la recherche contre le cancer; 400 millions pour la recherche sur les voitures propres et autoguidées; 120 millions pour la formation de plus de professeurs d'informatique; ou encore plusieurs centaines de millions de dollars pour la prévention contre le virus Zika.
Enfin, le Président a rappelé l'importance d'ouvrir la recherche scientifique à ceux qui y sont les moins représentés: les femmes et les personnes issues de classes sociales défavorisées. "Nous ne gagnerons pas avec la moitié de l'équipe," a-t-il dit. "Il faut que chacun puisse s'intéresser à la science, et que tous les élèves aient les mêmes chances d'y être sensibilisé."
Les élèves présents aujourd'hui semblent d'ailleurs bien représenter cette diversité chère à Barack Obama. Peu sont issus d'une famille de scientifiques; pour beaucoup, l'intérêt pour la science était d'abord un intérêt personnel, qui s'est développé ensuite grâce à l'école.
Avec la Fête de la Science, Obama a réussi le pari de mettre en lumière les plus jeunes chercheurs des Etats-Unis. Le succès de la dernière édition de sa présidence ne peut qu'être encourageant pour la suite.
A.P.