Journée pour l'égalité des salaires: aux Etats-Unis, beaucoup reste à faire

21% : c'est la différence moyenne entre les salaires des hommes et des femmes aux Etats-Unis. En cette Journée pour l'égalité des salaires, Carolyn Maloney, représentante démocrate du 12ème district de New York, et Patricia Arquette, actrice reconnue notamment pour son rôle dans le film Boyhood, ont pris la parole ensemble pour dénoncer la persistance de ces différences.

Des inégalités parmi les inégalités

Les chiffres sont en effet assez édifiants. Aucun des états américains n'atteint l'égalité salariale. Chez les meilleurs élèves, le District of Columbia et l'état de New York, les femmes gagnent respectivement 89,6 et 86,8 centimes lorsqu'un homme gagne $1. En bas du classement: le Wyoming, l'Utah ou la Louisiane, où elles gagnent moins de 70 centimes. Les états ruraux ont dans l'ensemble des plus grands écarts de salaires que les états urbains. 

Mais les inégalités s'expriment aussi en fonction des âges et des origines. Les femmes âgées de plus de 75 ans ont ainsi deux fois plus de chances d'être pauvres que les hommes. Quant à celles issues des minorités hispaniques et afro-américaines, elles sont encore plus défavorisées.

IMG_0186
P. Arquette et C. Maloney ont présenté le dernier rapport des Démocrates du Joint Economic Committee, qui ont analysé les conséquences pour les femmes, les familles et l'économie de l'inégalité salariale. Ce graphique en est extrait. 

Les moyens d'agir

Alors, que faire ? Sûrement, déjà, en parler. "Les inégalités salariales sont une disgrâce," a déclaré Patricia Arquette. "L'égalité est une valeur américaine, mais malheureusement pour l'instant, nous ne sommes pas tous égaux aux Etats-Unis." L'actrice avait déjà fait entendre sa voix lors de la cérémonie des Oscars en 2015: alors qu'elle recevait le prix de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Boyhood, elle s'était élevée contre les inégalités de salaires. L'actrice, qui a été mère célibataire alors qu'elle avait juste 20 ans, se dit consciente des obstacles auxquels font face les femmes, et de l'injustice qui règne encore dans le milieu de l'emploi. 

"Les femmes représentent la plus grande partie des électeurs américains," a renchérit Carolyn Maloney. "Il faut voter, écrire à ses représentants, s'impliquer dans la vie politique, pour que l'égalité de salaires entre les hommes et les femmes soit enfin inscrit dans la Constitution."

Quant au Président Obama, il a inauguré aujourd'hui à Washington DC un monument pour l'égalité entre les hommes et les femmes: le Belmont-Paul Women’s Equality National Monument. L'occasion pour lui de prononcer un discours sur ses souhaits pour les générations futures:

"Je veux que les jeunes viennent ici dans 10, 20, 100 ans, et qu'ils réalisent que les femmes se sont battues pour l'égalité. Je veux qu'ils soient étonnés qu'il y ait eu une époque où les femmes ne pouvaient pas voter, une époque où, à travail égal, les femmes gagnaient moins que les hommes, une époque où les femmes étaient largement minoritaires dans les salles de réunion ou au Congrès. Je ne sais pas combien de temps ça prendra pour en arriver là, mais je sais que nous nous en rapprochons chaque jour."

Et ce sont des actions au quotidien qui pourront faire bouger les choses.

A.P.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé