Elections 2016: Que se passe-t-il chez les Démocrates ?

A mesure que la campagne des primaires avance, le ton se durcit chez les Démocrates - chez les Républicains, l'avenir est toujours incertain.

Entre Sanders et Clinton, la guerre est déclarée

Que se passe-t-il chez les Démocrates? Alors que, depuis le début de la campagne, les deux candidats avaient toujours "joué dans les règles" et évité les écueils des attaques personnelles, le ton a radicalement changé depuis la semaine dernière.

Pendant un meeting à Philadelphie, Bernie Sanders a ainsi déclaré qu'Hillary Clinton "n'était pas faite pour être Présidente." Un propos qui est mal passé du côté de la candidate; son clan a demandé que Sanders "retire ce qu'il avait dit." Bill Clinton s'est aussi mêlé au débat: "Elle est plus prête que moi quand j'ai été candidat,' a-t-il dit.

Un chaos qui se rapproche de celui de la primaire républicaine? Les tensions ne vont certainement pas se calmer jusqu'au débat du 14 avril, où Sanders et Clinton se trouveront de nouveau face à face, pour la première fois depuis le 9 mars.

Les Républicains dans le brouillard

Un sondage publié jeudi  indique que les avis sur Donald Trump sont de plus en plus négatifs. Sept personnes sur dix auraient une "mauvaise image" du candidat. La défaite du Wisconsin est une illustration de plus de la mauvaise passe que connaît Trump; qui pourrait pourtant s'achever à New York, où il est pour l'instant donné en tête.

Cruz continue de réunir des délégués, mais il n'en est pas pour autant plus populaire au sein de son propre parti. Si ça manière de s'exprimer est moins "cash" que celle de son principal adversaire, il n'en reste pas moins extrêmement conservateur - ses positions sur les impôts, le système de santé ou encore le mariage homosexuel sont loin de faire l'unanimité au sein de son propre parti.

Sa victoire dans le Wisconsin repose d'ailleurs en partie sur une forte mobilisation des "Anti-Trump." Au point de se demander si un candidat sera crédible lors de l'élection présidentielle.

Un point sur les délégués

Après la primaire du Wisconsin, voici le nombre de délégués qu'a chaque candidat:

Républicains
D. Trump: 743
T. Cruz: 517
J. Kasich: 143
*
Démocrates
H. Clinton: 1280
B. Sanders: 1030
(NB: Incluant les super-délégués, Clinton est à 1749 et Sanders à 1061)
Aller plus loin

La primaire démocrate de 2008, qui avait opposé Hillary Clinton et Barack Obama, avait pris un tournant similaire à la campagne actuelle. Mais malgré les tensions, les deux candidats avaient réussi par s'entendre et à s'unir contre les Républicains. En sera-t-il de même cette année?

Et si Trump était un Silvio Berlusconi américain? Une rhétorique populiste, une machisme et une image du "self-made man": il y a de nombreux points communs entre les deux hommes politiques.

Pendant que la campagne fait rage, certains en profite pour faire passer des lois contestées. C'est ainsi que Phil Bryant, gouverneur du Mississippi, a fait passer cette semaine une loi permettant aux entreprises de discriminer les couples homosexuels, cela sous couvert de liberté religieuse.
Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé