Wisconsin: Sanders et Cruz remportent la primaire

Bernie Sanders et Ted Cruz sont arrivés en tête de la primaire du Wisconsin. Si le résultat était attendu, les écarts, eux, l'étaient moins.

Résultats estimés à 6h (heure de Paris)

Démocrates
Bernie Sanders: 55,4%
Hillary Clinton: 44,3%

Républicains
Ted Cruz: 51,0%
Donald Trump: 32,3%
John Kasich: 14,3%

Sanders prend son envol

Capture d’écran 2016-04-05 à 21.12.27

 

Certes, l'électorat du Wisconsin, à majorité blanche, lui était favorable. Le mode de scrutin - une primaire ouverte aux électeurs indépendants - aussi, puisqu'il fait depuis le début de la campagne de bons résultats parmi les électeurs affiliés à aucun parti. Mais Bernie Sanders ne s'attendait sûrement pas à creuser un tel écart avec Hillary Clinton.

Une fois de plus, Sanders fait un carton chez les jeunes: 87% des jeunes démocrates l'ont préféré à sa concurrente. "Partout dans le pays, les jeunes se lèvent et veulent faire changer les choses," a-t-il déclaré dans son discours de victoire.

Clinton, elle, marque toujours des points chez les minorités, et elle recueille 74% des voix des Afro-américains du Wisconsin - ces derniers ne représentant que 9% de l'électorat de l'état, cet avantage n'a pas pesé dans la balance hier, mais pourrait être un atout de poids dans les primaires à venir (New York, Maryland et Pennsylvanie notamment).

Le Wisconsin achève la mauvaise semaine de Trump

Soutenu par le gouverneur du Wisconsin Scott Walker, Ted Cruz bat Donald Trump de près de 20%. Une déroute pour Trump qui clôt une semaine chaotique, marquée par l'affaire Lewandoski, ses commentaires sur l'avortement, et la montée des mouvements Anti-Trump.

Avec le bon résultat de Cruz, la possibilité d'une convention négociée se rapproche. En effet, pour réunir le nombre de délégués suffisants à sa nomination (1237), Trump ne doit désormais plus se contenter de gagner - il doit gagner avec une large avance.

https://twitter.com/B3zero/status/717518019115659265

Le grand perdant est - une fois de plus - John Kasich; alors que l'état lui était a priori favorable, il n'atteint pas les 15%. 

Et ensuite ?

Sur les huit dernières élections, Sanders en a gagné 7. Une mauvaise passe pour Clinton, qui, mathématiquement, a toujours de grandes chances de l'emporter.

Mais les victoires de Sanders peuvent aussi envoyer un message aux super-délégués - qui soutiennent pour l'instant majoritairement Clinton. Au fil des élections, il veut leur montrer qu'il a un grand soutien populaire et qu'il est un réel adversaire. Assez pour les faire changer d'avis ?

Chez les Républicains, aucun des trois candidats encore en lice ne semble parvenir à unifier les électeurs. Selon des sondages de sortie d'urnes, 39% des Républicains ne voterait pas pour leur parti en novembre si Trump était candidat...et 35% ferait de même si Cruz était candidat. Bref, le Parti se rapproche de l'impasse.

Prochaines étapes: le caucus démocrate le 9 avril ; la primaire de New York la 19 ; et le "mardi de l'Atlantique", le 26 avril (Connecticut, Delaware, Maryland, Pennsylvanie, Rhode Island).

 

A.P.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé