La Fashion Week de New York: Un modèle en perte de vitesse?

Le nouveau visage de la Fashion Week?

Comme chaque année, les collections automne-hiver de l’année suivante seront présentées à New York pour la traditionnelle Fashion Week.

Un rendez-vous autrefois aussi élitiste qu'indispensable pour les créateurs, qui y dévoilent leur collection 6 mois à l’avance. Mais au temps d’internet, la tradition s’émousse.

Plusieurs grands créateurs ont fait faux bond à la manifestation . La marque anglaise Burberry a dévoilé ses collections homme et femme en septembre. Paul Smith et Tom Ford (YSL, Gucci) lui ont emboîté le pas. Un signe des temps qui changent.

Le problème des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux avaient été assimilées par les grandes maisons de mode à un eldorado : l'outil parfait pour contrôler son image et de toucher directement le public, sans l’intermédiaire des médias. Mais désormais, la culture de l’immédiateté semble les avoir rattrapés : « On a vécu dans un calendrier et un système qui datent d’une autre époque. Ça n’a plus de sens » a déclaré Tom Ford à Vogue pour expliquer son absence à New York.

La collection de la créatrice Rebecca Minkoff, présentée à la Fashion Week, sera disponible non pas dans six, mais un mois après sa révélation au grand public. Une stratégie pour prendre à bras-le-corps les effets des réseaux sociaux : « L’image ne s’usera pas, vous n’en aurez pas marre de cette veste que vous voyez sur tous les comptes Instagram et les sites internet. », rapporte l’AFP.

Car les consommateurs ne veulent plus attendre six mois pour acheter une création aperçue partout sur internet. Surtout, observe le New York Times, s’ils peuvent obtenir une copie moins chère chez une marque de distribution qui a observée la tendance des réseaux : « Les réseaux sociaux sont le laxatif du monde de la mode, explique Scott Galloway, directeur d’un cabinet spécialisé en conseil digital. Les gens digèrent tout beaucoup plus vite : la tendance, le produit, la découverte. »

Pour faire face à ces bouleversements, l’industrie de la mode tente de s’organiser. Le Conseil des créateurs de mode américains, propriétaire du calendrier de la fashion week, est à la recherche d’un nouveau mode de fonctionnement pour un système qu’il juge « inopérant ». Depuis décembre, il a lancé une étude dont les résultats devraient être révélés prochainement : « Les créateurs, les distributeurs et les éditeurs s’interrogent depuis un certain temps sur la pertinence de la Fashion Week dans son format actuel », a expliqué Steven Kolb, son PDG.

Kanye West, notre phare à tous

Cette année, c'est le rappeur/maître du monde Kanye West qui a le mieux illustré la "nouvelle" Fashion Week. Son spectacle Yeezy Season 3 présentait à la fois sa collection de prêt-à-porter et son nouvel album Life of Pablo. Si l'accès aux défilé était autrefois très élitiste, cet évènement s'est tenu au Madison Square Garden. 18 000 places ont été vendues pour des tarifs similaires à ceux d'un concert normal.


De plus, le show a été retransmis en direct et gratuitement sur la plateforme de streaming créée par Jay-Z: Tidal.
Aura-t-il fait suffisamment de bruit pour devenir le modèle à suivre pour les prochaines Fashion Weeks?

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé