Revue de presse: Pancake day! (Et la primaire du New Hampshire)

Pancake Day!

C'est Mardi Gras, ou Carnaval, ou Pancake Day, comme l'appellent souvent les américains. Pas beaucoup d'information ici, mais au bureau, on est très contents.

Metro: C'est quoi Pancake Day, et pourquoi est-ce qu'on le fête? 

Trump et Sanders grands favoris de la primaire du New Hampshire

La première primaire de la course à l'investiture présidentielle se déroule ce soir dans le New Hampshire. Selon les sondages, il n'y a que peu de suspense dans les deux partis. Chez les républicains, Donald Trump est donné largement en tête, tout comme Bernie Sanders chez les démocrates.

L'attention ce soir sera donc portée sur la "course à la deuxième place". Chez les démocrates, Hillary Clinton espère resserrer l'écart avec Sanders avant les primaires du Nevada et de la Caroline du Sud ou elle est favorite. Du côté républicain, l'heure est déjà au quitte-ou-double. Plusieurs candidats (Bush, Kasich, Christie...) en déroute dans l'Iowa dépendent d'un bon résultat dans le New Hampshire pour pouvoir continuer la campagne.

La primaire est à suivre ce soir en direct sur notre fil Twitter.

Politico: Sanders et Trump favoris dans le New Hampshire.

Les vainqueurs de Dixville

C'est une vieille tradition des petites bourgades du New Hampshire: Le vote à minuit. Dans la loi de l'état, une commune de moins de 100 habitants peut, si elle le souhaite, ouvrir son bureau le jour de l'élection à minuit et le fermer dès que tous les inscrits ont voté.

Une manne providentielle de résultats pour les médias, même si ces résultats se comptent en dizaines de voix. A Dixville, la plus célèbre de ces communes, 9 personnes ont voté. Bernie Sanders remporte les 4 voix démocrate, tandis que John Kasich (3 voix) dépassé de peu Donald Trump (2 voix).

Boston Globe: Bernie Sanders et John Kasich remportent l'élection à Dixville

Le glitch Rubio: Episode II

Vous vous rappelez du "glitch Rubio" lors du débat républicain? Le jeune candidat avait été pris en flagrant délit de récitation, répétant 4 fois le même discours lors du débat?

Et bien il a récidivé! Cette fois-ci sans débat et sans adversaires pour le forcer à l'erreur, Marco Rubio se répète à l'identique en quelques secondes à peine. Voici le verbatim exact, traduit depuis le New York Times.

"Nous portons notre message aux familles qui ont des difficultés à élever leurs enfants au XXIème siècle car, comme vous l'avez vu, Jeannette et moi élevons nos quatre enfants au XXIème siècle et nous savons à quel point il est difficile d'instiller nos valeurs chez nos enfants, plutôt que les valeurs qu'ils essayent de nous faire avaler.

Au XXIème siècle, cela devient plus difficile que jamais d'instiller à vos enfants les valeurs enseignées dans nos maisons et nos églises, à la place des valeurs qu'ils essayent de nous faire avaler dans les films, la music et la pop-culture."

Obama présente son dernier budget en tant que président

Barack Obama vient de présenter au Congrès son tout dernier budget en tant que président. Le document, qui n'a qu'une valeur consultative pour le Congrès, compte notamment de fortes augmentations de budget pour la lutte contre l'Etat Islamique et la lutte contre le virus Zika. Mais aussi 152 milliards de dollars de recherche et développement.

Pour faire face à la dette croissante des Etats-Unis, Obama préconise une diminution des niches fiscales pour les citoyens les plus riches et compte sur la croissance économique américaine pour limiter les effets de la dette pour les prochaines années.

Reuters: Barack Obama présente son dernier budget

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé