Superbowl: Les Denvers Broncos gagnent le match. Beyoncé gagne la mi-temps.
Evacuons de suite le point délicat: L'auteur de ce blog ne connaît rien au football américain. Sur l'aspect sportif, le 50ème Superbowl était (on lui a dit) assez ennuyeux, avec (on lui a dit) une domination des défenses sur les attaques et (on lui a dit) des prestations médiocres des quarterbacks stars: Peyton Manning (une légende qui pourrait prendre sa retraite) et Cam Newton. A la fin, les Denver Broncos gagnent face aux Carolina Panthers, 24 à 10.
Les passionnés découvriront le reste dans la couverture enthousiaste du Denver Post.
Mais parlons un peu de ce qui intéresse tout le monde: La mi-temps! Cette année, le groupe anglais Coldplay était à l'honneur. Mais selon tous les analystes (encore plus nombreux pour les pubs et les spectacles que le match lui-même), leur "special guest" Beyoncé a triomphé avec "Formation", une chanson féministe et engagée.
Entertainment Weekly consacre un long article au half-time show.
Le site sportif ESPN se charge de juger les publicités.
New Hampshire: J-1.
La parenthèse "sportive" se referme, et les Etats-Unis reviennent au sujet de l'année: L'élection présidentielle. La première primaire de la course se tiendra demain dans le New Hampshire (l'Iowa était un caucus, rappelez vous) presque sans suspense. Chez les démocrates, Bernie Sanders domine largement les sondages, dans cet état voisin de son fief du Vermont ou il dispose d'une très forte assise.
Chez les républicains, c'est Donald Trump qui est le grand favori, avec des sondages lui accordant entre 30% et 40% des voix là ou aucun autre candidat ne dépasse les 20%. La vraie bataille se jouera pour la deuxième place. Le New Hampshire est un état modéré, ou Ted Cruz n'a aucune chance. Depuis son bon score dans l'Iowa, Marco Rubio est favori, mais il a souffert lors du débat tandis que Jeb Bush et John Kasich sont en embuscade. Réponse définitive demain.
Another New Hampshire surprise? At this point, it would have to be a very big surprise. https://t.co/Ff58dOmVAY pic.twitter.com/K3eX44j9WP
— Chris Cillizza (@TheFix) February 8, 2016
Un instantané des sondages dans le New Hampshire, par CNN.
Rubio subit un glitch de la matrice
Comme on l'a dit, Marco Rubio a souffert lors du débat républicain. Le candidat a "glitché", répétant un élément de langage quatre fois en quelques minutes à peine, style Groundhog Day. Pire: Chris Christie est parvenu à mettre cette erreur évidence au moment ou il revenait vers sa phrase favorite. Pour Rubio, qui veut à tout prix s'épargner la comparaison avec Obama, l'image d'un communiquant sans réelle substance est loin d'être idéale.
Marco Rubio montre son talon d'Achille. Marco Rubio montre son talon d'Achille. Par The Fix.
Barack Obama veut 1,8 milliards de dollars pour lutter contre Zika
Barack Obama a annoncé aujourd'hui qu'il allait demander au Congrès de voter un plan d'urgence d'1,8 milliards de dollars pour lutter efficacement contre le virus Zika à partir du printemps. Pour l'instant, les Etats-Unis sont plutôt épargnés par le virus, avec un seul cas de transmission (par voie sexuelle). Mais les experts craignent qu'avec l'arrivée du printemps, les états du sud (souvent marécageux et très propices aux moustiques) ne voient la contagion exploser.
Le président demande un plan de lutte contre le virus Zika. (Time)