Revue de presse: Le chômage américain passe sous les 5%

L'économie américaine crée encore de l'emploi

Selon les derniers chiffres du chômage, les Etats-Unis ont créé 151 000 emplois en janvier pour faire passer le taux de chômage dans le pays à 4,9%, son plus bas niveau depuis 2008, avant la crise des subprimes. Cette progression suit deux excellents mois pour l'économie américaine, avec 280 000 nouveaux emplois en novembre et 262 000 en décembre.

Cette diminution du taux de chômage s'est associée à une augmentation du salaires moyen, qui a augmenté de 2,5% pour les 12 derniers mois pour passer à 25,39$ de l'heure - soit 22,84€. Combinée à la baisse des prix du pétrole, cette augmentation a fait monter la consommation intérieure, le principal moteur de l'économie américaine.

Courbe du taux de chômage américain entre 2004 et 2014. (US Dept of Labor)

Courbe du taux de chômage américain entre 2004 et 2014. (US Dept of Labor)

ABC News: Les Etats-Unis n'ont créé que 151 000 nouveaux emplois en janvier.

Pas de vainqueur dans le débat Clinton - Sanders

Les deux derniers candidats (RIP Martin O'Malley) à l'investiture démocrate pour la présidentielle se sont retrouvés hier soir dans le New Hampshire pour un débat mano-a-mano très attendu. Au final, pas beaucoup de surprises. Clinton a commencé le débat sur la défensive, face aux attaques de Sanders sur ses liens avec Wall Street - et notamment une série de discours payés 675 000$ par Goldman Sachs avant la crise de 2008.

De l'autre côté, Bernie Sanders n'a pas particulièrement bien géré son statut de favori dans le New Hampshire. Concentré (voire monomaniaque) sur ses sujets favoris, il a souvent laissé Clinton utiliser ses idées pour mettre en valeur son propre bilan. Quand à la politique étrangère, le sénateur du Vermont s'est fait balader par l'ancienne Secrétaire d'Etat.

Dans l'ensemble, un nouveau match nul.

Politico: 5 choses à retenir du débat démocrate.

Une grue s'effondre à Manhattan

Une personne et morte et trois ont été blessées - dont deux grièvement - lorsqu'une grue s'est effondrée ce matin dans le Lower Manhattan. La grue (qui soulevait une boule de démolition) était en train d'être abaissée en raison du vent fort et des chutes de neige quand elle s'est effondrée. Les raisons exactes de l'accident ne sont pas encore déterminées.

New York Post: Une grue s'effondre à Manhattan. (anglais)

Maurice White, le fondateur d'Earth, Wind & Fire, meurt à l'âge de 74 ans

L'hécatombe de 2016 continue. En lutte depuis 20 ans contre la maladie de Parkinson, le fondateur du groupe Earth, Wind & Fire Maurice White est mort mercredi soir à Los Angeles. Earth, Wind & Fire est l'un des groupes emblématiques des années 70, pionniers d'un son nouveau dans le R&B, inspiré à la fois par la funk, le jazz et les grands showmen comme James Brown. Le groupe est toujours actif à ce jour, même si Maurice White l'avait quitté dans les années 90 en raison de sa maladie.

Révolution! Playboy abandonne la nudité en couverture

C'est la fin d'une époque. La "playmate" en couverture du magazine porte (quelques) vêtements cette semaine. La nouvelle couverture, inspirée d'un post Snapchat - la modèle a d'ailleurs pris la photo elle-même - reflète un changement de cible pour le magazine, qui a subi de plein fouet la concurrence d'Internet et cherche à présent un nouveau public, plus jeune et adepte des réseaux sociaux.

USA Today: Playboy publie sa première couverture sans nudité

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé