Revue de presse: Obama va visiter une mosquée américaine pour la première fois

Brack et Michelle Obama lors d'une visite de la mosquée de Djakarta, en Indonésie en 2010. (Official White House Photo by Pete Souza)

Pour la première fois , Barack Obama va visiter une mosquée aux Etats-Unis

Le président américain Barack Obama a annoncé qu'il se rendrait aujourd'hui à la Société Islamique de Baltimore, dont le campus héberge un centre culturel, une mosquée et une école. C'est la première fois que le président se rend dans une mosquée sur le territoire américain, même s'il en a déjà visité à l'étranger.

Le timing de la visite de Barack Obama n'est pas un hasard. Le calendrier des élections s'accélèrent, et la plupart des candidats républicains ont donné dans la surenchère conservatrice depuis le fameux appel de Donald Trump a "interdire l'accès aux Etats-Unis à tous les musulmans". Selon la Maison Blanche, Obama se déplace pour "réitérer l'importance de la fidélité à ses valeurs, l'hospitalité, le combat contre la bigoterie, rejeter l'indifférence et protéger la tradition de liberté religieuse des Etats-Unis."

Timide sur la question religieuse lors de son premier mandat, Obama n'hésite plus à s'exprimer sur les sujets qui lui sont chers depuis sa réélection en 2008. En 2009, son discours de l'Université du Caire était resté célèbre.

Huffington Post: Pourquoi la visite du président dans une mosquée compte, maintenant plus que jamais. (anglais)

Les deux camps continuent la bataille de l'Iowa

Le caucus de l'Iowa est sensé être fini. Vraiment fini. Ted Cruz l'emporte côté républicain, les deux démocrates arrivent au coude à coude avec Hillary en tête. Fini. Place au New Hampshire.

Sauf que...Des deux côtés, les résultats sont contestés. Ca a commencé démocrate, avec Bernie Sanders, un peu à contre-emploi. Le "socialiste démocrate" conteste le résultat très serré du caucus, avec 23 délégués à la convention nationale pour Clinton contre 21 pour lui. Sanders "considère" une demande pour un recomptage des voix et demande la publication détaillée des votes, tandis que les deux candidats continuent à revendiquer la victoire.

Du côté républicain, Trump avait surpris par un discours presque humble le soir de sa (relative) défaite, arrivé derrière Ted Cruz. Ca n'a évidemment pas duré. Suite à l'affaire des flyers "Voting violation" distribué par la campagne de Cruz et des allégations de Ben Carson sur de fausses informations diffusées par les volontaires du sénateur texan, Trump est tombé sur son rival à bras raccourcis. Il accuse Cruz de "fraude" et demande l'annulation du caucus de l'Iowa.

Le FBI lance une enquête sur la contamination au plomb à Flint

L'affaire de la contamination de l'eau courante au plomb à Flint, dans le Michigan, prend un tour fédéral. Le bureau du District Attorney du Michigan a annoncé que le FBI menait à présent l'enquête dans cette "catastrophe humanitaire créée par l'homme."

Depuis au moins un an, l'eau "potable" de la petite ville de Flint est contaminée par des niveaux très élevés de plomb qui ont causé un nombre encore inconnu d'empoisonnements. L'incapacité des pouvoirs publics à rénover le système de distribution de l'eau, avec de nombreux tuyaux en plomb en pleine dégradation est visée par les enquêteurs.

Detroit Free Press: Le FBI rejoint l'enquête sur l'eau courante à Flint. (anglais)

Newsflash: Mark Zuckerberg est vraiment très riche

Mardi, le fondateur de Facebook est devenu le quatrième homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 50 milliards de dollars. Il dépasse le fondateur d'Amazon Jeff Bezos et le magnat mexicain des télécoms (ex homme le plus riche du monde) Carlos Slim. Parmi les 10 hommes les plus riches du monde, 6 ont fait fortune dans les nouvelles technologies. Avec 78 milliards de dollars de fortune personnelle estimée, Bill Gates trône toujours sur ce classement.

Bloomberg.com: Zuckerberg dépasse Bezos et Slim et devient le 4e homme le plus riche du monde. (anglais)

 

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé