C'est une femme et fille d'immigrés qui a été choisie par le parti républicain pour répondre au discours de Barack Obama sur l'état de l'union ce mardi. De nombreux Américains ont ainsi découvert Nikki Haley, la plus jeune gouverneur du pays.
Barack Obama a défendu son bilan de président des Etats-Unis dans son dernier discours sur l'état de l'union mardi soir. Au passage, il a également tâclé les Républicains catastrophistes qui dénoncent son bilan. "Toute personne qui affirme que l'économie de l'Amérique est en déclin colporte une fiction", a affirmé Obama, invoquant le taux de chômage du pays, historiquement bas (5%).
A la fin du discours, le parti républicain a exercé son droit de réponse en diffusant le contre-discours d'une membre du parti, selon une tradition qui date de 1966. "C'est un honneur et une plateforme nationale pour une étoile montante du parti républicain", explique Vox.
Cette année, c'est une femme qui s'y colle
Cette année, c'est une femme d'origine indienne qui s'y collait. Certains Américains ont découvert pour la première fois le visage de la Républicaine Nikki Haley, gouverneur de la Caroline du Sud.
Voici 10 choses que vous devez savoir sur Nikki Haley :
1) Comme de nombreux enfants d'immigrés, Nikki Haley a changé de nom. Elle est née Nimrata Nikki Randhawa, à Bamberg, une petite ville de Caroline du sud.
Elle a été élevée par des parents de confession sikh (religion originaire de l'Inde), mais est devenue méthodiste (un courant du protestantisme).
2) Le fait d'être représenté par une femme est également un atout pour le parti républicain, dont certains candidats ont été accusés de sexisme.
"Ce profil pourrait faire d'elle une candidate idéale à la vice-présidence [des Etats-Unis], pour un parti républicain en manque de diversité", écrit NPR.
3) Agée de 43 ans, elle est la gouverneur la plus jeune du pays.
4) L'entrée en politique de Nikki Haley a été inspirée par un discours prononcé par Hillary Clinton en 2003, a affirmé Haley dans une interview accordée à Vogue en 2012. "Haley a été critiquée par les Républicains pour avoir fait honneur à Clinton par le passé, et elle s'empresse de me dire que sur le plan politique, Margaret Thatcher est pour elle un modèle plus pertinent", écrit le journaliste du magazine.
5) Dans un portrait de 2010, le NYT abordait les connexions entre Nikki Haley avec le Tea Party - un mouvement républicain ultraconservateur - et son icône, Sarah Palin.
6) La gouverneur a refusé d'étendre Medicaid, la couverture médicale pour les plus démunis, à son état, la Caroline du Sud, comme le prévoyait la réforme de santé d'Obama.
7) Nikki Haley s'est notamment faite connaître de l'opinion publique en juillet dernier, après la fusillade de l'église méthodiste noire de Charleston, en Caroline du Sud, qui a fait neuf morts au mois de juin. L'auteur des faits, blanc, a déclaré vouloir déclencher une guerre raciale. Ce dernier avait adopté le symbole du drapeau des États confédérés d'Amérique. Nikki Haley a rapidement décidé de retirer le drapeau qui flottait devant l'assemblée législative de son état, affirmant que sa place était dans un musée.
8) Nikki Haley ne s'est pas encore prononcée en faveur d'un candidat républicain.
9) En revanche, elle s'est clairement opposée à Donald Trump, le magnat de l'immobilier en tête des sondages depuis plusieurs mois.
"Certaines personnes pensent que vous devez avoir être la voix la plus bruyante dans une pièce pour faire la différence", a-t-elle déclaré mardi dans sa réponse à Obama. "Ce n'est pas vrai. Souvent, le mieux que l'on puisse faire est de baisser le son".
Quelques heures plus tard, elle confirmait qu'elle faisait allusion à M. Trump.
Ce dernier s'est empressé de l'attaquer sur sa position sur l'immigration illégale, qu'il a jugée "faible" et sur la manière dont elle finance ses campagnes politiques. Nikki Haley a calmé le jeu en lui demandant de ne pas prendre ses déclarations comme des attaques personnelles. Elle a ajouté que Trump était un ami, écrit le NYT.
10) Les candidats Jeb Bush et Marco Rubio ont exprimé leur admiration pour Nikki Haley. Sur CNN, celle-ci a rappelé qu'elle n'adhérait pas complètement à leurs programmes politiques, a également relevé le NYT. Elle montre ainsi que sa réponse à Obama n'était pas une offensive dirigée contre Donald Trump.
PLUS D'INFOS : Le discours sur l'état de l'union :
Comme son nom l'indique, le discours permet au président de donner son sentiment sur l'état du pays. La tradition, initiée par le président George Washington en 1790, donne également l'occasion au chef de l'exécutif de présenter ses priorités pour l'année à venir et son agenda législatif au Congrès.