Revue de presse : A Philadelphie, un homme tire sur un policier au nom de l'Etat islamique

L'homme qui a tiré 13 fois sur un officier de police jeudi soir à Philadelphie a affirmé l'avoir fait au nom de l'Etat islamique. Crédit : CNN

Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine :

A Philadelphie, un homme affirme avoir tiré sur un policier au nom de l'Etat islamique

Selon les autorités, le suspect qui a tiré sur un policier jeudi soir affirme l'avoir fait pour le compte du groupe terroriste Etat islamique et d'Allah.

La victime, gravement blessée, l'officier Jesse Hartnett, se remet après avoir reçu plusieurs balles tard jeudi soir à Philadelphie. Retrouvé conscient après l'attaque, il a subi plusieurs opérations du bras.

La police locale a assuré qu'il s'agissait d'une tentative d'assassinat délibérée d'un policier, qui a été pris en "ambuscade". Le suspect, un homme âgé de 30 ans qui répond au nom d'Edward Archer, est en garde à vue. Il est possible qu'il souffre de troubles mentaux, selon les déclarations de sa mère, interrogée par Philly.com.

L'incident s'est passé juste après l'intervention télévisée du président Obama sur la question des armes à feu.

6ABC : Source policière : un suspect a confié à un officier de police qu'il a tiré "au nom de l'Islam" (anglais)

Obama n'apportera pas son soutien aux candidats démocrates qui n'avalisent pas ses mesures sur les armes

Hier soir sur CNN, Barack Obama a participé à une émission en prime-time sur la violence générée par les armes à feu. Il a ré-affirmé qu'il n'entendait pas confisquer les armes des Américains, mais faire en sorte que celles-ci ne tombent pas entre de mauvaises mains. Le président a notamment défendu les mesures qu'il a présentées cette semaine et qui visent à renforcer les contrôles auxquels les acheteurs d'armes sont soumis.

Dans une édito publié dans le New York Times hier, le président a ajouté qu'il n'apporterait pas son soutien public aux candidats à l'élection présidentielle - y compris démocrates - qui ne sont pas en faveur des dites mesures.

A l'opposé, le candidat républicain en tête des sondages Donald Trump a promis qu'il éliminerait l'interdiction de port d'armes dans les écoles s'il était élu président.

NYT : Obama plaide pour des lois plus strictes sur le port des armes et fait face à des questions coriaces (anglais)

Le chômage toujours au plus bas aux Etats-Unis

Plus de 290 000 emplois ont été créés en décembre 2015. Le taux de chômage reste à 5%. Le contraste est frappant avec le reste du monde, alors que les investisseurs du monde entier craignent le ralentissement de l'économie chinoise.

NYT : Des embauches robustes mettent fin à une année solide pour l'emploi aux Etats-Unis (anglais)

2 réfugiés accusés d'avoir des liens avec le terrorisme et arrêtés

Deux réfugiés ont été arrêtés en Californie et au Texas, où le gouverneur républicain demande de mettre fin à l'accueil des réfugiés qui viennent de certains pays jugés "à risque". Les deux palestiniens nés en Irak sont accusés d'avoir entretenu des liens avec des groupes terroristes, dont l'Etat islamique, en Syrie et en Irak.

NYT : Des réfugiés Irakiens accusés d'avoir des liens avec le terrorisme au Texas et en Californie (anglais)

Les Américains se précipitent pour participer à la loterie du Powerball et gagner le gros lot de 800 millions de dollars

Nous avons vu des files d'attente à Washington pour obtenir un précieux ticket. Si le montant est si élevé, c'est parce que 18 tirages se sont succédés sans gagnant.

 

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé