La NASA recrute. L'agence spatiale américaine a annoncé au début du mois qu'elle accepterait les candidatures de pilotes, d'ingénieurs, de scientifiques et de médecins le mois prochain. Salaire annuel : entre 60 000 et 135 000 euros par an.
L'offre est réservée aux citoyens américains. Mais ces derniers n'ont pas le monopole de l'espace : les Français qui rêvent de s'envoler vers les étoiles peuvent prendre pour exemple Thomas Pesquet, 37 ans, qui sera bientôt le dixième Français à aller dans l'espace. Il se prépare à passer six mois sur la Station spatiale internationale, de novembre 2016 à mai 2017.
Originaire de Rouen, Thomas Pesquet rêve des étoiles depuis de nombreuses années. L'astronaute a rejoint les rangs de l'Agence Spatiale Européenne a en 2009, après une carrière de pilote à Air France et d'ingénieur aérospatial.
Il exercera désormais ses talents d'ingénieur en orbite terrestre dans la station, qui permet aux agences spatiales américaine, russe, européennes, japonaise et canadienne de conduire des recherches sur l'environnement spatial.
Valérie Astruc, Laurent Desbois, Régis Massini et Fabien Ortiz l'ont suivi dans le centre d'entraînement de la NASA à Houston :