Le 31 octobre dernier, près de la moitié des Américains ont fêté Halloween, selon une estimation de la National Retail Federation, qui représente les commerces de détail aux Etats-Unis.
Comme en France, Halloween est l'occasion pour les enfants de se sont parer de leurs plus beaux déguisements pour sonner aux portes des maisons et des commerces pour réclamer "des bonbons ou des sorts" - ce qu'en anglais on nomme le "trick or treating".
Mais la fête d'Halloween, importée par les migrants irlandais et écossais au XIXe siècle, qui représente un énorme business aux Etats-Unis, est surtout une affaire d'adultes. Au total, les 157 millions d'Américains qui ont célébré Halloween cette année ont dépensé 6,7 milliards de dollars (6 milliards d'euros), dont 1,2 milliard de dollars pour se déguiser pour les adultes (contre moins d'un milliard pour les enfants).
Les plus accros à Halloween sont les 18-34 ans : 80% d'entre eux ont célébré Halloween, surtout en investissant dans un costume et en participant à une fête.
Quels ont été les déguisements les plus populaires cette année parmi les adultes ? Voici le top 10 issu d'un sondage commandé par la National Retail Federation :
1Indétrônable : la sorcière
4 millions d'adultes se sont déguisés en sorcière, le déguisement le plus populaire depuis plus de 10 ans, dans des versions plus ou moins affriolantes.
2Un animal
3Un personnage de Batman
4Zombie
5Un personnage de Star Wars
6Pirate
7Vampire
8Un super héros ou héros de film d'action
9Médecin/infirmière
10Un personnage de film d'horreur
En comparaison, voici le top 10 chez les enfants :
1Princesse
2Un personnage de Batman
3Un personnage de film d'action ou super héros
4Un animal
5Un personnage du dessin animé de Disney Frozen
6Un personnage de Star Wars
7Zombie
8Sorcière
9Citrouille
10Minion
Les costumes d'animaux
Le business d'Halloween concerne aussi les animaux : 20 millions d'Américains ont déguisé leur animal de compagnie. Voici les 3 déguisements les plus populaires chez nos amis les bêtes :
1Citrouille
2Hot Dog
3Personnage de Batman
Au total, chaque Américain qui a fêté Halloween cette année a dépensé en moyenne 74 dollars (67 euros) en décorations, costumes, bonbons, et articles de fête.