La poupée Barbie est régulièrement critiquée pour son sexisme. On lui reproche de projeter une image stéréotypée de la femme dans l'esprit des petites filles. En cause : sa silhouette irréaliste (qui ne pourrait même pas contenir les organes d'une femme) et ses petits pieds modelés pour porter des talons hauts.
L'année dernière, un livre édité par Mattel, la société américaine qui produit Barbie, avait créé le scandale. Ironiquement intitulé "Barbie: je peux être une ingénieure informatique", l'ouvrage illustrait une Barbie qui demande continuellement l'aide de ses amis garçons pour créer des programmes informatiques. Accusé de perpétuer les clichés sur les femmes et la technologie, Mattel a rapidement annoncé son retrait de la vente.
Pas étonnant, donc que Barbie souhaite redorer son blason. Dans sa nouvelle publicité, des petites filles s'imaginent coach pour une équipe de foot masculine, vétérinaire ou encore archéologue. En clair : les filles sont capables d'accomplir autant que les garçons. La vidéo est intitulée "imagine les possibilités" :
"C'est bien d'encourager les filles à s'imaginer avoir une vie professionnelle excitante", écrit Hanna Kozlowska de Quartz. "Mais doit-ont aussi les encourager à s'imaginer le faire avec un corps anatomiquement irréaliste ? Avec une silhouette qui n'est pas assez large pour contenir les organes d'une femme ? Et des pieds qui sont moulés pour porter des mini-hauts talons ?".
Un peu de féminisme aiderait-il à rebooster les ventes de Barbie, qui ont chuté de 20% au deuxième trimestre 2015 ?