"Nous sommes le seul pays développé au monde à ne pas offrir de congé maladie ou de congé parental à nos travailleurs", déclarait le président Obama dans son discours à la nation, en janvier dernier. Les Etats-Unis sont en effet la seule nation membre de l'OCDE, club de pays riches, à ne pas avoir de congé payé - y compris le congé parental.
Certains candidats démocrates en font un sujet de leur campagne dans la course à la présidentielle 2016. Selon Hillary Clinton, le congé maternité permettrait à plus de femmes de contribuer à la production de richesses aux Etats-Unis, en conservant leur emploi lorsqu'elle ont des enfants, a-t-elle déclaré dans un discours cet été. Son rival Bernie Sanders, sénateur du Vermont, plaide pour un congé payé parental de 12 semaines.
Rien n'oblige les entreprises à accorder des congés payés à leurs salariés, même si certaines en font le choix. Certains Etats et certaines villes, comme San Francisco, obligent cependant les entreprises à accorder des congés payés.
Cela peut paraître surprenant, dans le pays le plus riche du monde. Pourquoi n'est-il pas obligatoire d'accorder des congés payés à ses employés aux Etats-Unis ? Un article de NPR avance plusieurs explications, dont :
le poids des lobbys
Par exemple, des grandes entreprises qui financent la campagne des candidats à l'élection présidentielle.
la faiblesse du mouvement syndical
la culture individualiste américaine
L'article cite Peter Cappelli, professeur de management à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie (qui cite lui même le chercheur en sciences politiques Martin Lipset). Celui-ci explique que les Américains s'identifient à la classe sociale à laquelle ils aspirent appartenir, et non pas la classe sociale à laquelle ils appartiennent. Ce qui se traduit en une large sympathie pour le monde de l'entreprise. "Après tout, on possèdera tous un jour notre propre boutique, on ne veut pas être contraint par des règles qui ne sont pas absolument nécessaire", illustre-t-il.
le rôle de la Seconde guerre mondiale
Dans le cas précis du congé parental, NPR étudie le rôle de la Seconde Guerre Mondiale. Ruth Milkman, professeur de sociologie, affirme que dans les démocraties sociales qui ont émergé en Europe après la Deuxième guerre mondiale, les congés payés étaient vus comme un moyen de favoriser la natalité, et donc de repeupler le territoire après la guerre.
A la fin du conflit, lorsque les troupes américaines rentrent à la maison, on n'a pas besoin des femmes au travail, selon le professeur Milkman. Au contraire, en Europe, la mort de nombreux hommes rend nécessaires ces femmes dans l'entreprise. D'où des politiques pro-congé maternité en Europe, qui permettent aux femmes de reprendre le travail après un accouchement.
Valérie Astruc, Régis Massini et Fabien Ortiz ont suivi une future jeune maman américaine, enceinte et au travail :
A lire : Lots Of Other Countries Mandate Paid Leave. Why Not The U.S.? par Danielle Kurzleben sur NPR.
NA