Elon Musk, fondateur de Tesla : génie ou illusionniste ?

Elon Musk, 2013. Crédit : Heisenberg Media

A 44 ans, Elon Musk est une star. Un gourou, même, pour certains. Le fondateur de Tesla Motors fait rêver d'un futur où l'on se déplacera via des tunnels dans des capsules ultrarapides et où on rechargera nos voitures électriques en quelques minutes. Avec SpaceX, une autre entreprise qu'il a fondée, il imagine être à l'origine de la colonisation de Mars.

Cette semaine, le milliardaire dévoilait le tout premier 4x4 électrique de Tesla Motors (avec tout de même 2 ans de retard sur le calendrier... et une heure de retard pour le show de présentation !) :

Pour aller plus loin, voici 10 choses à savoir sur Elon Musk :

Il veut révolutionner le secteur de l'énergie

Son projet de batterie permetterait de stocker l'énergie en heure creuse et de la restituer en heure "de pointe" dans chaque foyer - ce qui serait une révolution et permettrait, selon lui, de rendre chaque maison autonome en énergie, grâce à l'addition de panneaux solaires.

 Musk veut faire exploser une bombe sur Mars pour rendre la planète habitable
Invité sur le plateau du Late Show de Stephen Colbert en septembre dernier, Elon Musk a proposé de bombarder Mars avec des armes thermonucléaires pour réchauffer la planète. L'autre alternative, selon lui, pourrait être d'exporter du CO2 depuis la terre jusqu'à Mars.

Avant de devenir un gourou du transport spatial et des voitures vertes, Musk a donné dans le paiement en ligne

Tout commence en 1995, lorsqu'il quitte l'université de Stanford pour co-fonder Zip2, une startup de cartographie en ligne. Quatre ans plus tard, il revend la société pour 300 millions de dollars, qu'il investira dans PayPal. Paypal sera ensuite revendue à eBay en 2002.

Tesla a failli s'écrouler en 2008

Retards de livraison et surcoûts auraient pu avoir la peau de Tesla Motors. En 2008, Elon Musk rencontre des difficultés pour lever des fonds et doit demander des prêts à  ses amis. Musk vend même... sa McLaren F1, une voiture de luxe. Par chance, le géant américain des ordinateurs Dell rachète une entreprise dont Musk possède la majeure partie, Everdream, fondée par son cousin, pour 120 millions de dollars, ce qui permet à Musk de renflouer les caisses de Tesla.

L'entreprise ne vend pas beaucoup de voitures

Environ 10 000 véhicules ont été vendus au premier trimestre 2015 (à titre de comparaison, rien qu'en septembre 2015, PSA Peugeot Citroen et Renault ont vendu plus de 40 000 véhicules neufs chacun... rien qu'en France). Tesla Motors tourne d'ailleurs à pertes.

Cela n'empêche pas Tesla Motors d'être la star de la bourse, avec une capitalisation de plus de 30 milliards de dollars. Il faut dire que les Tesla se vendent cher : le modèle premier prix coûte environ 70 000 dollars (un peu plus de 60 000 euros), un prix réduit par une remise d'impôt de 7 500 dollars aux Etats-Unis.

Tesla a néanmoins pour projet de lancer un modèle moins cher d'ici 2 ans, pour environs 30 000 euros.

Elon Musk est américain, mais il a connu l'apartheid sud africain

L'homme d'affaires est né en 1971 à Prethoria. Son père était chef d'une entreprise de construction, sa mère diététicienne.

Il a acquis la nationalité américaine alors qu'il avait plus de 30 ans.

Dur dur de travailler avec Elon Musk

Les anciens employés interrogés par Ashlee Vance le décrivent comme un patron tyrannique et direct. L'ancien PDG de Tesla, Martin Eberhard, a même tenu un blog sur lequel il décrivait le traitement infligé aux employés de Musk.

Il veut nous faire voyager à grande vitesse dans des tunnels, via des capsules alimentées par le soleil

L'entrepreneur a dévoilé son concept révolutionnaire, l'Hyperloop, il y a deux ans, dans un document d'une cinquantaine de pages. Il existe aujourd'hui une startup, Hyperloop Technologies, qui développe le matériel nécessaire pour cette technologie, qui si elle devient un jour réalité, permettrait de voyager à plus de 1 000 km/h. La startup s'apprêterait à lever plus de 90 millions de dollars.

Il est rémunéré au SMIC...

D'après des documents boursiers, Elon Musk est rémunéré au salaire minimum californien par Tesla.

...mais est milliardaire

Forbes estime sa fortune à 13 milliards de dollars.

Et retrouvez l'article d'Ashlee Vance, auteur d'une biographie d'Elon Musk, dans Bloomberg Businessweek.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé