Quand chips et pizzas deviennent des icônes pour les droits des gays

Cachez cette tortilla que je ne saurais voir. C'est, en somme, ce qu'a demandé l'ancien gouverneur de l'Arkansas et candidat républicain Mike Huckabee à la marque de tortillas Doritos, qui a lancé des chips aux couleurs du drapeau gay en édition limitée :

doritos rainbow

Le mois dernier, Frito-Lay, la société propriétaire de la marque Dorito (qui appartient au fabricant de Pepsi, Cheetos ou encore Tropicana) a promis à tous ceux qui feraient un don à l'ONG pro-LGBT (Lesbiennes, Gay, Bisexuels et Transgendres) It Gets Better Project de leur envoyer un paquet de ses chips en forme de tortillas multicolores. L'opération est un succès, selon la marque : les stocks de Doritos arc-en-ciel sont désomais épuisés. Mais elle n'est pas du goût de Huckabee, qui est membre de l'église chrétienne baptiste américaine Convention baptiste du sud. Il est également opposé au mariage gay (légal sur tout le territoire américain depuis une décision de justice rendue cet été).

Mike Huckabee. Crédit : Gage Skidmore

Mike Huckabee. Crédit : Gage Skidmore

Défendre "les valeurs" de la marque de chips

Le Républicain a donc envoyé deux lettres enflammées à Frito-Lay dans laquelle il attaque le fondateur (gay) de l'ONG It Gets Better Project, David Savage. Huckabee l'accuse d'avoir proféré des propos "haineux et vulgaires" à l'égard des Chrétiens. Selon lui, David Savage aurait "appelé à la violence à l'encontre de ceux qui ne partagent pas son avis". Huckabee a notamment demandé à Frito-Lay si la société estimait Savage digne de représenter "ses valeurs". Sur sa page Facebook, Huckabee a  fait référence en particulier à une vidéo dans laquelle Savage critique les opinions du Républicain.

Certains internautes n'y sont pas non plus allés de main morte pour critiquer les chips multicolores. "Les sociétés tentent d'imposer des idées (en général, de gauche) aux Américains et s'attendent à ce qu'ont prennent ces idées comme des faits", écrit cette internaute, qui se présente comme chrétienne sur son profil Twitter :

Certains parle de "haine anti-Chrétiens" et d' "oppression" :

D'autres ont appelé à boycotter la marque :

Sur Facebook, la marque a répondu aux messages de critiques dans des échanges parfois très drôles, repérés par le Huffington Post :

 

Facebook, via HuffPost

Facebook, via HuffPost

 

"J'ai vraiment hâte de voir quelle édition limitée des Doritos vous allez lancer en l'honneur de la foi chrétienne. Peut-être des chips en forme de croix ou quelque chose comme ça." écrit un internaute.

Réponse de Doritos : "Bonjour, il n'y aura pas de chips en forme de croix. Malheureusement, les extrémités des chips ont tendance à casser dans le paquet, et vous vous retrouvez ainsi avec une représentation phallique des Doritos."

Plus loin, Doritos conclut : "Malheureusement nous ne pouvons répondre à votre désir insatiable de voir des Doritos phalliques. Et nous nous en excusons."

Opération de comm'

Malgré les critiques, l'analyste financière Marcia Mongelonsky estime que les Doritos multicolores sont du pain béni pour faire connaître la marque auprès des jeunes. Interrogée par Bakery and Snacks, elle a par ailleurs exprimé ses doutes quant à la réalité de l'engagement de la marque pour la cause gay. Selon elle, c'est surtout une opération de communication.

Pas de mariée, pas de pizza

Memories Pizza, dans la petite ville de Walkerton, Indiana . Crédit ; Jane Q. via Yelp

L'autre icône de la junk food américaine qui est devenu une icône de droits des gays est la pizza du restaurant Memories Pizza, dans l'état de l'Indiana. En avril dernier, le gérant de la pizzeria avait fait les gros titres pour avoir refusé de fournir un service de traiteur lors de mariages de couples homosexuels. L'homme de 61 ans invoquait ses convictions chrétiennes pour justifier ce refus. Face aux critiques et au boycott, le restaurant avait même dû fermer ses portes. Il a pu rouvrir au printemps dernier après une campagne de financement partificipatif qui a levé plus de 800 000 dollars en 48 heures, avec près de 30 000 donateurs.

Crédit : Z.S. via Yelp

Crédit : Z.S. via Yelp

Le gérant de la pizzeria ne refuse pas de servir les clients homosexuels, mais de livrer ses pizzas pour leur mariage. Mais selon UpRoxx, un couple d'homosexuels vient de le "forcer" à fournir des pizzas pour leur mariage (en fait, le renouvellement de leurs voeux). L'un des deux mariés, comédien, raconte l'histoire face à la caméra :

On ne connaît pas encore la réaction du gérant de Memories Pizza.