La visite du pape François aux Etats-Unis cette semaine provoque l'effervescence à Washington, New York et Philadelphie, villes dans lesquelles le souverain pontife fera son apparition.
Mozzarella taillée pour épouser les formes du pape, grille-pain qui imprime le visage de "Francis" (comme on l'appelle ici) et t-shirts estampillés "Yo Pontiff!", rien n'est trop beau pour célébrer (et rentabiliser) la visite de l'évêque de Rome. On attend des centaines de personnes dans les rues de Washington ce mercredi pour la parade de François dans sa papamobile.
Mozza papale à Philadelphie :
Les toasts à l'effigie de François, sur NPR :
Tee-shirt inspiré des affiches de campagnes d'Obama :
Le pape François est donc résolument populaire outre-Atlantique. Parmi les fans, on trouve des Américains de toutes confessions : près de la moitié des Américains sondés par CNN ont déclaré attendre la visite avec impatience (plus de 40% des Américains sont protestants). Parmi les Catholiques, près de 80% se réjouissaient de voir le pape.
Un pape populaire parmi les catholiques américains
Et pour cause : selon un sondage du New York Times et de CBS News, 63% des Catholiques américains ont une opinion favorable de François.
Près de 80% approuvent la direction que prend l'Eglise depuis 2013, date de l'élection du jésuite. Une large majorité d'entre eux (plus de 60%) approuve les positions du pape, y compris sur des sujets controversés :
-la protection de l'environnement (un sujet régulièrement abordé par François)
-l'avortement (le pape est contre, mais a plaidé pour plus de tolérance envers les femmes qui avortent)
-le mariage gay (François est contre, mais en ce qui concerne l'homosexualité en général, on se souvient de sa réflexion "Qui suis-je pour juger ?")
-la place des femmes dans l'Eglise (François a plaidé pour accroître le rôle des femmes mais n'a rien changé à la hiérarchie de l'Eglise, qui les exclut)
-et l'immigration (le pape a notamment appelé les pays développés à tendre la main aux réfugiés).
Le visage des catholiques aux Etats-Unis : blancs, beaucoup de femmes, mariés, éduqués
Le Pew Research Center s'est penché sur les catholiques américains, qui représentent 20% de la population. Voici quelques-unes de ses conclusions :
-Le nombre de catholiques est en déclin (-3% entre 2007 et 2014), même s'il est globalement stable depuis plusieurs années.
-Les catholiques vieillissent (l'âge médian est passé à 49 ans l'année dernière, contre 46 ans pour la population américaine).
-La majorité des catholiques américains est toujours blanche (60%), mais les minorités progressent. Environ un tiers est d'origine latino.
-On compte plus de femmes (54%) que d'hommes (46%) chez la catholiques que dans la population américaine (50,8% des Américains sont des femmes)
-La majorité (53%) ont étudié à l'université (contre 28% pour la population américaine).
-La majorité (52%) des catholiques sont mariés (12 % sont divorcés - rappelons que l'Eglise estime que les couples remariés commettent un adultère. Le pape François a cependant ouvert le débat sur la communion des divorcés).
Le Pew Research Center a également élaboré une carte qui détaille la répartition géographique des catholiques.
-Les états où l'on trouve le plus de catholiques sont : Rhode Island (42%), Massachusetts, New Mexico, New Jersey, Connecticut et New York (entre 31 et 34%).
-Les états où l'on trouve le moins de catholiques sont situés dans le sud est, comme le Tennessee, le Mississippi et l'Alabama (moins de 10%).