Les meilleurs moments du débat entre candidats Républicains sur CNN

Source : CNN

Ce mercredi, CNN accueillait les 11 candidats républicains les plus populaires selon les derniers sondages pour 3 heures de débats en direct.

Les téléspectateurs attendaient avec impatience les sorties du troll milliardaire Donald Trump, qui font les beaux jours des chaînes de télévision : à chacune de ses apparitions, les audiences gonflent. Conscient de son succès cathodique, Donald Trump avait écrit une lettre au président de CNN avant le débat, dans laquelle il estimait être à l'origine des revenus publicitaires récoltés par la chaîne. "Je ne veux pas me vanter, mais comme vous le savez cet incroyable regain d'intérêt de la part des téléspectateurs et l'augmentation des revenus publicitaires est à 100% l'oeuvre de Donald J. Trump", écrivait-il. Il est vrai que le premier débat des Républicains, diffusé sur la chaîne de droite Fox, avait battu tous les records avec 24 millions de téléspectateurs.

L'un des enjeux du débat sur CNN était donc de se démarquer de Donald Trump, champion des sondages parmi les candidats conservateurs.

Résultat : Trump a monopolisé le temps de parole, comme on s'y attendait. Mais d'autres candidats se sont démarqués, dont Jeb Bush, le frère de l'ancien président George W. Bush, ou Carly Fiorina, seule femme en lice et ex-PDG de la multinationale de l'informatique Hewlett-Packard, qui ont attaqué Trump de front.

France 2 a compilé pour vous les meilleurs moments de la soirée et les meilleures citations :

  • Ted Cruz

ted_cruz

"La menace la plus importante à laquelle fait face l'Amérique est celle d'un Iran qui détient la bombe nucléaire. Cela fait 6 ans et demi que le président Barack Obama n'exerce pas son leadership. La faiblesse est une provocation. Cet accord sur le nucléaire iranien est une catastrophe."

  • Chris Christie

chris_christie

S'adressant à Carly Fiorina et à Donald Trump : "On ne veut pas vous entendre parler de vos carrières, vous disputer pour savoir qui a eu le plus de succès. Vous avez tous deux réussi votre vie, bravo. Vous savez qui n'a pas eu autant de succès ? La classe moyenne de ce pays, qui est écrasée par Barack Obama et Hillary Clinton."

  • Ben Carson

ben_carson

"J'étais un démocrate radical avant de commencer à écouter [l'ancien président républicain] Ronald Reagan."

"Nous ne devrions pas détruire notre économie en vertu d'une idée de gauche selon laquelle on pourrait résoudre le changement climatique par nous même. On pourrait contribuer [à la lutte contre le réchauffement] d'une manière économiquement viable."

  • Marco Rubio

marco_rubio

"On a un fou en Corée du Nord avec des dizaines d'armes nucléaires et un missile à longue portée qui pourraient nous frapper ici et maintenant."

"Nous sommes entrain de laminer notre armée, et on a un président qui fait preuve de plus de respect envers l'Ayatollah iranien qu'envers le premier ministre israélien."

"Durant mon passage au Sénat, je me suis rendu compte bien rapidement que l'establishment politique, dans les deux partis, était complètement déconnecté de la vie des gens."

  • Rand Paul

rand_paul

"Devrions-nous annuler l'accord sur le nucléaire iranien immédiatement ? C'est absurde. Vous ne voudriez-pas d'abord vérifier si [les Iraniens] ont respecté [leurs engagements] ?"

Sur le sujet d'une intervention militaire en Syrie pour mettre fin à la guerre civile : "Parfois les deux forces qui s'affrontent pendant une guerre civile sont mauvaises. Et parfois le fait d'intervenir est risqué. C'est ce débat que nous devons avoir au Moyen Orient. Chaque fois que nous avons renversé un dictateur, on a fini avec le chaos, la progression d'un Islam radical et nous nous sommes mis en danger."

Sur le droit du sol (le droit d'obtenir la nationalité américaine lorsqu'on est né sur le sol américain, dénoncé par Donald Trump) : "Ca m'embête de l'admettre, mais Donald Trump a un bon argument sur ce point."

  • Jeb Bush

jeb_bush

"En ce qui concerne mon frère, j'ai une certitude : il a fait en sorte que nous soyons en sécurité."

"Il y a 40 j'ai fumé du cannabis, je l'admets." Sur Twitter : "désolé maman"

  • Carly Fiorina

cutmypic (1)

"J'ai rencontré Vladimir Poutine et je ne lui parlerai pas du tout [si j'étais élue présidente]. On a passé trop de temps à discuter avec lui."

"Mon mari Frank et moi avons enterré une enfant à cause de son addiction à la drogue. Nous devons donc investir plus largement dans le traitement des addictions."

Sur les commentaires de Trump, qui s'est moqué de son visage : "Je pense que toutes les femmes de ce pays ont clairement compris ce que M. Trump a dit."

La réponse de Trump : "[Carly Fiorina] est une belle femme."

  • Donald Trump

donald_trump

"J'ai un tempérament très bon, très calme"

Le présentateur de l'émission a évoqué les commentaires de M. Trump quant à la femme de Jeb Bush, d'origine mexicaine. Trump a en effet suggéré que la politique migratoire de M. Bush était influencée par son épouse.

Pendant le débat, M. Bush a demandé à M. Trump de présenter ses excuses auprès de sa femme Columba, qui assistait au débat. Trump a refusé : "Je ne le ferai pas, parce que je n'ai rien dit de mal".

"Dans ce pays, on parle anglais, pas espagnol" (Donald Trump a vivement critiqué M. Bush pour son usage de l'espagnol pendant la campagne.)

Réponse de Jeb Bush : "Je parle anglais ce soir. Mais si un lycéen me pose une question en espagnol (...) je fais preuve de respect et je réponds en espagnol"

A lire aussi

  • Aucun article