Le mannequin star de la Fashion Week de New York est trisomique

Dans le hall de la gare de Grand Central à New York, transformé en salle de défilé de mode pour l'occasion, l'arrivée de Madeline Stuart sur le podium, aux côtés de deux hommes bleus, fait sensation.

Madeline Stuart est trisomique. Sous les applaudissements du public, cette Australienne de 18 ans a défilé pour Hendrik Vermeulen Couture, une maison de couture sud-africaine qui présentait sa collection à la Fashion Week de New York, en partenariat avec des associations pro-insertion.

madeline on stageedited

C'est sa mère, Rosanne Stuart, qui gère la carrière de Madeline et est sa porte-parole. "Les réseaux sociaux permettent de faire bouger les choses", nous a-t-elle dit après le défilé. Il était organisé par FTL Moda, un collectif italien qui entend mettre en valeur les nouveaux talents du stylisme et du mannequinat. 

 

En mai dernier, Rosanne Stuart publie des photos de sa fille sur Facebook. En l'espace d'une semaine, sa page récolte 50 000 fans. Aujourd'hui, ils sont presque dix fois plus nombreux et la jeune fille a même un sac à son nom. Elle est également l'égérie d'une marque de cosmétiques. Après son passage à la Fashion Week, tout s'accélère : Madeline défilera à San Francisco le mois prochain et à Tokyo, Milan et New York en 2016. Son objectif ? "Faire comprendre que ce n'est pas parce que vous avez un handicap que vous ne pouvez pas faire partie de la société", affirme la mère de Madeline.

madeline en mai 2 madeline en mai 3 madeline en mai

 

Même idée du côté des artistes qui ont habillé Madeline. "On veut changer les perceptions de la beauté", nous a affirmé avant le défilé le styliste Jean-Daniel Meyer-Vermeulen. "Il faut essayer, encore et encore, de montrer qu'il existe différents types de beauté. Il faut les mettre en valeur. Avec de la persévérance, les gens finiront par réaliser qu'ils sont beaux".

S'agit-il d'un coup de comm ? Au contraire, affirme-t-il, "c'est un peu frustrant : on présente des vêtements que personne ne regarde. Les journalistes focalisent sur les mannequins et pas sur les vêtements".

Le public avait en effet les yeux rivés sur les mannequins qui défilaient dans la salle Vanderbilt, à Grand Central, ce dimanche. Les attendues jeunes femmes filiformes y partageaient l'affiche avec des silhouettes qu'on voit rarement sur les podiums, y compris celles des mannequins Leslie Irby, qui a défilé en chaise roulante, et Rebekah Marine, qui est née sans son bras droit.

leslyedited rebekah marineedited

Madeline n'est pas la première mannequin trisomique qui foule les podiums de la Fashion Week : en février, l'actrice Jamie Brewer avait fait une apparition remarquée sur scène. Mais le fait que Madeline ait volé la vedette à l'actrice américaine Drew Barrymore, qui assistait au défilé de dimanche, est résolument une première.

Jamie Brewer est la première femme atteinte de trisomie 21 à avoir défilé lors de la Fashion Week

Jamie Brewer est la première femme atteinte de trisomie 21 à avoir défilé lors de la Fashion Week

Retrouvez le reportage de J. Cardoze et L. Desbois :

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé