Ce lundi, comme tous les premiers lundis de septembre, les Américains célèbrent la fête du travail. En France, elle a lieu le premier mai, journée internationale des travailleurs. Pourquoi ce jour férié - également jour de soldes aux Etats-Unis - tombe-t-il à la fin de l'été de l'autre côté de l'Atlantique ?
Le président Grover Cleveland déclare le premier lundi de septembre journée nationale du travail en 1894, douze ans après l'organisation d'une parade en l'honneur des travailleurs, par un important syndicat, le 5 septembre 1982 à New York. Selon l'auteur cité par Brendan I. Koerner sur Slate, la parade était organisée au mois de septembre pour coïncider avec la conférence annuelle du syndicat Knights of Labor.
En 1884, une fédération nationale des syndicats ouvriers demande la généralisation de la journée de huit heures à partir du 1er mai 1886, sans quoi les ouvriers entameront grèves et manifestations.
Ces derniers mettent la menace à exécution le 4 mai 1886 à Chicago. Des manifestants se regroupent pour réclamer la réduction du temps de travail. La manifestation, d'abord pacifique, finit en bain de sang et en affrontement avec les policiers, avec des morts des deux côtés. L'événement est aujourd'hui connu sous le nom du "massacre de Haymarket".
C'est pourquoi on préfère septembre à la date du 1er mai, marquée par cet épisode historique douloureux. En 1894, le président Grover Cleveland entend également éviter que la fête du travail se transforme en commémoration du massacre de Haymarket. C'est lui qui fait du premier lundi de septembre, déjà jour férié dans certains états américains, une journée dédiée aux travailleurs à l'échelle nationale.