La saga Ashley Madison continue. Le site de rencontres adultères dont le slogan est « La vie est courte. Prenez un amant » vient de perdre son PDG. Le mois dernier, les données des utilisateurs du site – noms, emails, adresses, numéros de carte de crédit - avaient été publiées sur internet par des pirates informatiques.
Noel Biderman, à la tête de la maison mère d'Ashley Madison, le groupe canadien Avid Life Media, a quitté ses fonctions ce vendredi « d'un commun accord » avec la société, selon un communiqué de presse, qui affirme que le le changement est dans l'intérêt de l'entreprise.
Pendant ce temps, le gigantesque piratage fait trembler les foyers américains. Ashley Madison revendique 38 millions d'utilisateurs au total, dont une large part aux Etats-Unis.
Sur Reddit, le plus grand forum anglophone du monde, nombre d'entre eux font part de leur inquiétude et disent ne plus pouvoir dormir de peur d'être découverts. Certains discutent de la meilleure stratégie à adopter : faut-il tout avouer à leur partenaire ? Nier en bloc ? Détruire les listes de membres d'Ashley Madison publiées sur internet ?
Voici trois réactions insolites des utilisateurs d'Ashley Maddison sur Reddit (ces publications sont accessible à tous les inscrits sur le forum).
- Celui qui a tout déballé :
Peu de rencontres extra-conjugales entre hommes et femmes ont effectivement eu lieu, à en croire l'analyse du site Gizmodo : la grande majorité des comptes actifs sur le site étaient détenus par des hommes. De nombreux utilisateurs du site n'ont donc jamais commis d'adultère, se contentant de discuter sur internet. C'est le cas de cet internaute, inscrit sur Ashley Madison mais qui n'a pas trompé sa femme par l'intermédiaire du site. Il a tout avoué à son épouse :
« Ma femme est tellement géniale. Je lui ai dit que je m'étais [inscrit sur Ashley Madison] pour la contrarier. J'ai payé [l'adhésion] avec ma carte de crédit, mais j'ai utilisé un autre mail et une fausse adresse. J'avais quand même le sentiment que le numéro de ma carte me trahirait et j'étais à deux doigts de lui dire, j'ai cédé et je lui ai dit. C'est passé comme une lettre à la poste. « Si tu n'as pas rencontré qui que ce soit, quel est le problème ? On est des adultes, on n'est plus au lycée ». Lorsque je lui ai dit que l'on pourrait retrouver mon nom via des moteurs de recherche ou des cartes qui seront certainement publiées en ligne, elle a dit : « Mais qui voudrait rechercher ton nom ? ». Une leçon d'humilité, et qui m'a fait rire. Tout va bien et on va s'en remettre. »
[MISE A JOUR 01/09/2015 : après une nouvelle recherche, le site Gizmodo a trouvé plus de femmes parmi les utilisateurs d'Ashley Madison. Mais aussi... des robots qui se faisaient passer pour des utilisatrices]
- Celui qui veut attaquer les pirates :
Les données personnelles des utilisateurs ont été publiées par les hackers sur le réseau anonyme Tor. Des internautes ont récupéré ces données sur Tor et les ont publiées sur des sites accessibles au grand public, parfois sous la forme de moteurs de recherche.
Sur Reddit, des membres du site Ashley Madison s'échange des conseils pour pirater tous ces sites internet qui publient leurs noms. Voici ce que propose l'un d'entre eux :
« (…) pourquoi n'avons nous pas organisé une attaque méthodique contre les abrutis qui publient des listes sur des sites qui sont TRES vulnérables (en tous cas, de ce que j'ai pu constater par mon expérience limitée) »
- Celui qui nie... et rejette la faute sur sa partenaire :
Il est difficile de savoir si les listes des utilisateurs d'Ashley Madison qui sont publiées sur internet sont réelles. Des personnes mal intentionnées peuvent très bien publier de fausses listes incluant les noms de leurs ennemis, afin de faire croire à un adultère...
Cet internaute qui s'est inscrit sur Ashley Madison compte bien profiter de la confusion ambiante entre vraies et fausses listes :
« Imaginez ma surprise lorsque, alors que je cherchais mon nom [dans la liste des utilisateurs d'Ashley Madison], j'ai en fait trouvé celui de ma femme. Je l'ai confrontée à ma découverte, tout en sachant qu'en fait, il ne s'agissait pas d'elle. Elle a réagi avec horreur et dégoût, en affirmant qu'elle ne s'était jamais inscrite [sur le site]. Je lui ai dit (...) Je te crois, ce sont des balivernes. Maintenant, elle ne croira jamais ce qu'elle verra, qu'il s'agisse d'une liste réelle ou d'une fausse. »
Plus bas, un autre internaute adepte du site adultère propose de créer une fausse liste, contenant le nom de sa propre femme. Lorsque celle-ci découvrira son nom, puis le nom de son mari parmi les utilisateurs d'Ashley Madison, elle croira à un faux. Son mari lui dirait alors :
« Regarde ces bêtises – on est tous les deux [sur la liste] - lol »
Ania Nussbaum