Tom Szaky, 32 ans, a quitté une université prestigieuse pour fonder sa propre entreprise. Aujourd'hui, cet Américain est surnommé le "magnat des déchets". Son but : "éliminer la notion même de détritus" grâce au recyclage, depuis les paquets de chips (transformés en lunettes de toilettes) jusqu'aux mégots de cigarettes (qui deviennent des cendriers).
L'entrepreneur a abandonné ses études dans la célèbre université américaine de Princeton pour créer sa startup, Terracycle, il y a presque 15 ans. Aujourd'hui, l'entreprise emploie 120 salariés et génère un chiffre d'affaires annuel de 15 millions d'euros.
Un reportage de V. Astruc, R. Massini, S. Lumley et A. Monange.
Face au coût exorbitant des études aux Etats-Unis (les universités les plus prestigieuses peuvent demander jusqu'à 63,000 dollars l'année à leurs étudiants, soit 55 000 euros) certains Américains décident de ne pas passer par la case "diplôme" - surtout lorsqu'ils veulent travailler dans le domaine des technologies. Et pour cause : l'exemple de ces entrepreneurs sans diplômes inspire bien des Américains désireux de se lancer dans le monde de la tech.
Bill Gates, fondateur de Microsoft
L'homme le plus riche du monde selon Forbes, Bill Gates a quitté la prestigieuse université de Harvard à l'âge de 20 ans pour fonder avec un ami la société Microsoft, à l'origine du logiciel d'exploitation Windows.
Quarante ans plus tard, dans un post de blog, le milliardaire déconseille de prendre exemple sur lui. Il estime que l'Amérique a besoin de travailleurs qualifiés et que détenir un diplôme contribue à sortir de la pauvreté.
Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook
Mark Zuckerberg a lui aussi quitté Harvard. Mais c'est grâce à l'université qu'il a eu l'idée de Facebook, qui à sa création en 2004 était un trombinoscope des étudiants de Harvard. Il a alors 19 ans. Il faut attendre 2006 pour que l'album photo en ligne s'ouvre au public. Selon Forbes, la fortune du trentenaire s'élève aujourd'hui à 40 milliards de dollars.
Jack Dorsey, fondateur de Twitter
Avant de co-fonder Twitter, Jack Dorsey était un "ex-étudiant de 29 ans qui avait abandonné ses études et portait parfois un tee-shirt arborant son numéro de téléphone et un piercing dans le nez", selon le journaliste du New York Times Nick Bilton.
Aujourd'hui PDG de Square (le site de paiement sur smartphone), Jack Dorsey possède une fortune estimée à 2,2 milliards de dollars (environ 2 millions d'euros) par Forbes.
Steve Jobs, fondateur d'Apple
Steve Jobs n'a jamais obtenu son diplôme de Reed College, à Portland. Ses parents avaient pourtant longuement économisé pour lui payer des cours dans cette université onéreuse.
Pour autant, Jobs est resté près d'un an et demi sur le campus pour suivre des cours qui l'intéressaient, notamment des de calligraphie, qui lui serviront plus tard pour concevoir la typographie du Mac. Il fondera sa société à 21 ans.
David Karp, fondateur de Tumblr
L'enfant prodige de la tech David Karp a abandonné le lycée avec le soutien de ses parents pour étudier les sciences informatiques, qui n'avaient pas leur place dans le cursus traditionnel dans les écoles new yorkaises à l'époque. Lui-même se considère comme une exception et ne recommande pas de quitter l'école.
Il y a trois ans, âgé de 26 ans, il a vendu son entreprise au géant américain de Yahoo pour plus d'1 milliard de dollars. Il en est désormais le PDG.