#FranceLeaks: Round 2

Wikileaks avait promis de nouveaux documents sur l'espionnage des hauts-responsables français par la NSA, et le groupe de Julian Assange a tenu parole. Une nouvelle série de documents (en Anglais) a été publiée aujourd'hui, tout aussi soigneusement choisis. Encore une fois, les documents de Wikileaks ne contiennent aucun secret d'état, mais donne un bon aperçu des pratiques des services de renseignement américains, avec cette fois-ci un aperçu de la guerre économique menée par la NSA. Libération y consacre un article, co-signé par Julian Assange, « le sale jeu américain ».

Une fois encore, les documents sont des synthèses réalisées par des analystes de la NSA et non des transcriptions directes des conversations interceptées. Le document le plus ancien date de 2004 - contre 2006 pour la précédente publication - mais le document le plus récent ne date toujours que de 2012. Voici un petit guide.

2004. L'ambassadeur de France à Washington veut exposer les abus d'entreprises américaines dans le cadre du programme "pétrole contre nourriture" avec l'Irak. En Français (Libération).

En 2004, le rapport de l'Iraq Survey Group commandé par la coalition internationale après l'invasion du pays en 2003 accuse formellement des entreprises françaises, russes et britanniques d'avoir abusé des règles du programme "pétrole contre nourriture". Dans le document intercepté par la NSA, l'ambassadeur de France à Washington Jean-David Levitte se plaint d'un document "scandaleux", qui évite soigneusement d'impliquer des entreprises américaines. Il compte exposer plusieurs entreprises américaines dont les filiales auraient participé aux malversations devant le Congrès américain et les médias, "avec le soutien du Ministère des affaires étrangères."

Aucune entreprise américaine ne sera finalement impliquée dans les abus de "pétrole contre nourriture", mais le document dévoile bien les passes d'armes entre la France et les Etats-Unis suite à la guerre en Irak.

• 2008. Dans les négociations sur le cycle de Doha, Sarkozy était décrié au sein même du Ministère des Finances. En Français.

Un document assez technique, qui révèle l'envers du décor du cycle de négociations de l'OMC à Doha. Un « membre haut-placé du Ministère des Finances » s'y plaint des déclarations trop agressives, voire fantaisistes de Nicolas Sarkozy au moment ou la France se préparait à prendre la présidence de l'UE, et donc à négocier au nom de l'ensemble de l'Union Européenne. A l'époque, Nicolas Sarkozy estimait que les demandes américaines et britanniques en matière d'agricultures coûteraient 100 000 emplois à la France, un chiffre « manifestement incorrect » selon le haut-fonctionnaire cité par la NSA.

Aujourd'hui, le cycle de négociations de Doha est plus que jamais au point mort.

• Août 2011. Les européens remettent en doute le leadership américain en matière commerciale et voient le Partenariat Trans-Pacifique comme un geste anti-Chine. Français.

Ce document concerne toujours les négociations de Dohe. Il s'agit d'une synthèse d'une discussion entre le conseiller ministériel pour les affaires financières Jean-François Boittin et Hiddo Houben, responsable de la délégation commerciale de l'Union Européenne aux Etats-Unis. Boittin décrit l'attitude américaine dans les négociations commerciales comme "narcissique" et causant des pertes de temps.

La plus grande partie du document est une analyse par Boittin et Houben de la stratégie américaine. Houben semble penser que les américains n'ont pas de vision à long terme, et que le Partenariat Trans-Pacifique n'est destiné qu'à isoler la Chine et n'est pas suffisamment solide pour leur permettre de faire sans l'Organisation Mondiale du Commerce. Houben prévoit d'ailleurs que les négociations risquent de durer 10 ans. C'est au moins une erreur de calcul, car trois ans plus tard, les négociations menées à marche forcée par les équipes de Barack Obama ont été votées par le Congrès Républicain.

• 2012. François Baroin parle des tactiques françaises sur la régulation bancaire et le cours du brut. Français.

François Baroin est l'un des deux ministres des Finances écouté dans ces 5 documents (le deuxième étant Pierre Moscovici). Ce bref document détaille les des positions françaises, préludes aux négociations du G20 et du G7. Il ets intéressant de noter que le document est écrit au futur, il ne s'agit donc pas d'une analyse mais d'une prédiction fiable des positions que le Ministre s'apprête à "faire connaître" à ses collègues lors des réunions. Il est mentionné que François Baroin se prépare à insister sur une implantation rapide des Accords de Bâle (une série de mesures de régulation bancaire) et reproche à Washington sa lenteur dans leur mise en place.

Le document mentionne également que la France était prête à supporter des efforts pour faire baisser le cours du brut (alors à 130$ le baril), mais sans utiliser ses réserves stratégies, pour conserver sa marge de manœuvre en cas de coupure d'approvisionnement.

• 31 juillet 2012. Conversation entre Pierre Moscovici (Ministre des Finances) et Martial Bouquin (sénateur). « La situation économique est pire que quiconque puisse imaginer. » En Français.

Ce document, sans doute le plus intéressant, ne contient aucune information cruciale à proprement parler, mais il peint le début du mandat de François Hollande sous un nouveau jour. Malgré les déclarations optimistes de l'époque, Pierre Moscovici dit s'attendre à deux années très difficiles pour l'économie française, avec une marge de manœuvre financière très limitée pour le gouvernement et peu d'espoirs de croissance. Les deux socialistes envisagent déjà une montée du FN en raison des difficultés financières.

La discussion avec Martial Bouquin porte sur le remplacement de l'AER, un plan qui permet aux chômeurs âgés d'être aidés financièrement dans leur transition vers la retraite, supprimé en 2011 vers la fin du mandat Sarkozy. En mai dernier, François Rebsamen, le ministre du Travail, a annoncé une mesure de remplacement de l'AER sous la forme d'une prix de 300€ mensuels pour les chômeurs de plus de 60 ans.

T.L

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé