A travers les Etats-Unis, la « french cuisine » retrouve sa côte

L'entrée du « district », un complexe de la gastronomie française à deux pas de Wall Street.

Est-il fini le temps des brouilles gastronomiques franco-américaines, des « freedom fries » et autres guerres commerciales sur la pasteurisation du fromage et l'éthique des foies gras? Quoi qu'il en soit, la cuisine française retrouve sa côte de l'autre côté de l'Atlantique.

Le domaine de la pâtisserie se distingue particulièrement. De plus en plus d'artisans français profitent de l'amour des américains pour leur savoir-faire, et des augmentations de prix parfois significatives qui en découlent. Certains innovent avec des fusions franco-américaines comme le cronut (un croissant en forme de donut) qui a acquis un statut quasi-mythique à New York.

Notre reportage à New-York et Détroit, par Jacques Cardoze, Laurent Desbois.


BLOG_Patisserie by ftv-geopolis

Mais New-York n'aime pas seulement l'hybride cronut. Un gigantesque espace de vente dédié à la cuisine et la culture française est maintenant accessible au public dans la métropole américaine. Situé à quelques encablures de Wall Street, sur Liberty Street, « Le District » a ouvert fin Mars. Il est composé de trois espaces de vente, et de plusieurs cafés et restaurants à la française. Le New York Times avait consacré une visite enthousiaste à la galerie.

Semblable au célèbre « Eataly », symbole de l'amour des américains pour la cuisine italienne, « Le District » devrait rapprocher un peu plus New-York de la gastronomie française.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé