Les « usines à bébés » chinois en Californie

C'est la toute dernière mode pour les élites chinoises. Un voyage en Californie en fin de grossesse, dans le but d'accoucher aux Etats-Unis et de profiter du droit du sol pour obtenir la nationalité américaine pour l'enfant. Un service proposé au prix fort par des opérateurs en Chine, qui aménagent des maisons pour accueillir jusqu'à une dizaine de futures mamans.

Notre reportage en Californie par Jacques Cardoze, Laurent Desbois et Sherron Lumley.


BLOG - Hotels Maternite Chinois by ftv-geopolis

En raison du prix, l'accouchement aux Etats-Unis attire surtout les nouveaux riches de la société chinoise. Ils espèrent que la nationalité américaine donnera un avantage à leur enfant, pensent déjà aux entrées à l'université ou aux voyages sans visa.

En plus des facilités administratives, c'est aussi la qualité de vie californienne qui est recherchée. Si la Chine est aujourd'hui le pays du smog, la qualité de l'air autour de Los Angeles s'est considérablement améliorée ces dernières années. L'état dispose d'ailleurs d'une excellente côte auprès des touriste chinois. D'ailleurs, certains forfaits offerts aux futurs parents avant la naissance de leur enfant incluent une visite à Disneyland ou...dans un stand de tir.

Du point de vue de la loi américaine, il n'est absolument pas illégal de venir accoucher aux Etats-Unis. Mais la plupart des futures mamans doivent voyager sous un prétexte fallacieux pour obtenir un visa, ce qui constitue un délit de parjure. La transformation d'une maison en centre d'accueil est également illégal sans autorisation spéciale.

Plusieurs maisons ont déjà été fermées par les autorités locales ou fédérales. Mais le nombre de touristes de l'accouchement continue néanmoins d'augmenter de manière spectaculaire, de 1000 naissances estimées en 2011 à 20 000 en 2014.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Société