Les catastrophes qui menacent les Etats-Unis

Dans deux jours, le film San Andreas Quake  va débouler sur les écrans américains. C'est le dernier rejeton d'une série de films-catastrophes, après 2012, The Day After Tomorrow et After Earth. On évitera d'en discuter la qualité, mais ces superproductions témoignent d'une petite obsession américaine pour l'apocalypse imminente. Et pour cause, plusieurs menaces d'ampleur bibliques pèsent sur le pays. Petit récapitulatif des cataclysmes qui pourraient tous nous détruire. Ou pas.

1Une explosion du supervolcan sous Yellowstone.

Par ordre d'importance, l'explosion du supervolcan situé sous le parc national de Yellowstone est de loin la catastrophe la plus intimidante. Le cratère du supervolcan fait environ 55 kilomètres sur 72 kilomètres. De Des scientifiques ont récemment découvert une nouvelle chambre de magma, en dessous de la chambre déjà connue. Elle contiendrait suffisamment de magma pour recouvrir l'équivalent du territoire français de 15 mètres de matière en cas d'éruption.


Le supervolcan de Yellowstone by ftv-geopolis

Heureusement, la plupart des géologues ne prévoient pas d'éruption dans les 10 000 prochaines années. Robert B. Smith, spécialiste du volcan de Yellowstone et co-auteur de l'étude qui a révélé la deuxième chambre de magma, donne les chances d'une éruption dans le futur proche à 1 sur 700 000. Mais il y a une chance, quand même?

2Le « Big One » sur la côte Ouest.

C'est l'autre arlésienne des super-catastrophes américaines, la plupart des californiens et des scientifiques sont résignés au tremblement de terre majeur qui doit provoquer la faille de San Andreas,située sous la ville de Los Angeles, dans les années à venir. La plupart des prédictions tablent sur une intensité supérieure à 9, qui pourrait être suivie d'un tsunami semblable à celui qui avait frappé l'Indonésie en 2004.

Mais au delà d'une dévastation générale de la Californie, une des zones les plus densément urbanisée des Etats-Unis, avec à la clé des milliards de dollars de destruction et un nombre de morts indéterminés, les géologues envisagent un scénario pire encore. La faille de San Andreas est très proche dela zone de subduction de Cascadia, qui s'étend du nord de la Californie au Canada. Une zone dont le « Big One » est également en retard.

Certains sismologues théorisent donc qu'un tremblement de terre dans l'une des deux zones pourrait entraîner un effet domino spectaculaire englobant la totalité de la côte Ouest des Etats-Unis, plus le Canada. Pire, alors que la Californie se prépare au Big One depuis de nombreuses années, le nord-Ouest du pays et le Canada sont loin d'être aussi attentifs. Au lieu de Los Angeles, ce serait donc Seattle ou Vancouver qui serait dévastées.

Le film San Andreas donne légèrement dans l'exagération. Mais quand même...

3L'inondation de la côte Est.

Il existe plusieurs scénarios pour expliquer « pourquoi » la côte Est des Etats-Unis pourrait être dévastée par des inondations massives. La plus commune concerne le réchauffement climatique ou un tsunami causé par un tremblement de terre dans l'Atlantique. La côte Est des Etats-Unis est l'un des fronts de mer les plus densément urbanisé du globe, tout particulièrement en Floride et dans l'ère urbaine New-yorkaise.

S'il est difficile de se parer à un tsunami, la ville de New-York commence elle à examiner des projets de prévention des inondations. Ils pourraient impliquer des changements massifs dans l'urbanisme de la ville, notamment à Manhattan.


Contrer les inondations à New-York by ftv-geopolis

 

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé