« Je les ai tous tués » : Un millionnaire arrêté pour meutre grâce à une émission de HBO

Imaginez Faites entrer l'accusé qui se terminerait par une vraie arrestation à grand spectacle. C'est exactement ce qui vient de se dérouler aux Etats-Unis. La chaîne câblée HBO - pensez The Wire ou Game of Thrones - diffusait ces dernières semaines six épisodes d'une enquête intitulée The Jinx, the life and deaths of Robert Durst (Le Corbeau: la vie et les morts de Robert Durst).

Le documentaire réalisé par Andrew Jarecki examine les trois morts qui ont entourées la vie de Robert Durst, membre d'une richissime famille de magnats de l'immobilier New-Yorkais. Tout d'abord il y a sa femme Kathie, disparue sans laisser de trace en 1982, puis l'assassinat d'une des meilleures amies de Kathie, la journaliste Susan Berman, en 2000 et enfin le meurtre et démembrement de la voisine de Durst, Morris Black.

Le trailer de l'enquête d'HBO

Durst a été arrêté pour ce dernier fait. Il a reconnu avoir tué Morris Black, mais déclaré qu'il agissait en état de légitime défense. Concernant le démembrement, sa défense l'a attribué à la maladie d'Asperger. La tête de Morris Black, qui pourrait permettre de prouver ou démonter la légitime défense, n'a jamais été retrouvée et Durst a été acquitté.

Le dernier épisode de la série d'HBO contient une séquence inédite, ou Robert Durst, se croyant seul, déclare: « Mais qu'est ce que j'ai fait? Je les ai tous tués bien sûr. » Une confession inédite qui, combinée à toutes les preuves circonstancielles accumulées contre le millionnaire, a incité le procureur de Los Angeles à émettre un mandat d'arrêt.

Durst a été immédiatement arrêté à la Nouvelle-Orléans. Il pourrait être extradé vers la Californie dans les prochains jours, bien que le procureur de la Nouvelle-Orléans envisage de poursuivre Durst lui-même. Quoi qu'il en soit, c'est une extraordinaire publicité pour le dernier épisode de The Jinx, diffusé ce soir.

T.L

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé