Slamdunk billionaire: Michael Jordan est milliardaire!

Forbes a publié hier sa liste annuelle des milliardaires de la planète. Elle contient 1826 personnes, et les enseignements à en tirer sont nombreux. Le nombre de milliardaires augmente (290 entrées contre 138 sorties), la quantité d'argent qu'ils possèdent aussi (De 6,4 à 7 trillions de dollars), de plus en plus d'entre eux sont chinois tandis que la proportion de femmes reste stable autour de 10%.

Mais un nom a attiré l'attention des fanas de basket du bureau: Michael Jordan! L'arrière légendaire des Chicago Bulls, l'un des meilleurs basketteurs de l'Histoire, vient enfin d'atteindre la valeur que son talent exigeait. Depuis cette année, il vaut officiellement plus d'un milliard de dollars.

Curieusement, la plus grosse partie de cette argent ne provient pas de sa carrière de joueur, pendant ses années d'activité de joueur, His Airness n'a empoché « que » 93,8 millions de dollars de salaires cumulés. Les salaires en NBA ont explosé dans l'ère "post-Jordan" et Kobe Bryant devrait par exemple finir sa carrière au dessus des 300 millions de dollars en salaires.

Un nombre impressionnante d'ancien joueurs de basket sont ruinés seulement quelques années après la fin de leur carrière. Scottie Pippen, par exemple, avait pigé en première division finlandaise à 42 ans pour payer quelques factures. Mais Jordan a montré presque autant de talent dans la finance que sur le terrain. Il a su faire fructifier son statut de légende, notamment à travers de sa marque de chaussures. La marque a été rachetée par Nike, mais Jordan continuerait de toucher environ 100 millions de dollars de royalties annuelles.

Selon Forbes, Michael Jordan profite aussi d'investissements avisés. En 2010, il est devenu le propriétaire à de la franchise des Bobcats de Charlotte (depuis devenus les Hornets) pour 275 millions de dollars. La valeur estimée de la franchise a explosé avec le rachat des Clippers de Los Angeles par Steve Ballmers (n°35 au classement Forbes avec 21,5 milliards de dollars de fortune) pour plus de deux milliards de dollars.

Malgré cela, Jordan ne détient pas le record de l'ancien sportif le plus riche du monde. Le titre revient à un ancien hockeyeur et tennisman professionnel, le roumain Ion Tiriac. Ses réussites financières sont encore plus impressionnantes que son parcours sportif, malgré une victoire en double à Roland-Garros en 1970. Ses investissements dans la banque et les assurances portent sa valeur à près de 2 milliards de dollars et en font l'homme le plus riche de Roumanie.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé