Dettes étudiantes: La révolte commence!

Il y a quelques semaines, quinze étudiants américains ont lancé une action jamais vue outre-Atlantique: la grève de la dette. Face à la faillite de leur université et pour attirer l'attention sur le problème des dettes étudiantes, ils refusent de rembourser des milliers de dollars au gouvernement fédéral.

Il y a quelques mois, Corinthians était l'une des plus grande entreprise d'éducation supérieure dans le monde. Cela peut paraître étrange vu de France, mais il existe bien des universités à but lucratif aux Etats-Unis et Corinthians en possédait plus d'une centaine à travers tout le pays. Sous la marque « Everest » ou « WyoTech ». En 2013, elle accueillait presque 80 000 étudiants, contre des coûts d'inscriptions élevés, mais sans restriction d'entrée. Au total, un équivalent licence dans un de ces établissements peut coûter dans les 75000$.
Pour financer leurs études, de nombreux étudiants avaient recours à l'endettement, souvent choisi grâce aux conseils de l'administration de Corinthians qui les dirigeait...Vers des fonds « prédateurs ».

Pourtant, depuis quelques mois, Corinthians est au bord de la faillite. Aux Etats-Unis, 50 universités ont été vendues, 12 ont fermées. Au Canada, les 14 universités de l'entreprise ont fermées. Corinthians a été retirée des listings de la bourse américaine et n'est plus qu'une coquille qui assure la transition des universités qu'elle possédait vers d'autres organismes.

Cette faillite laisse en plan des milliers d'étudiants qui avaient pourtant payé leur frais de scolarité. La plupart d'entre eux se retrouvent sans diplôme, mais avec des dettes colossales. Face au défaut de Corinthians, ils ont demandé au gouvernement fédéral de lever leurs dettes - la procédure est en cours - mais celles contractées auprès d'organismes privées sont impossibles à éviter.

C'est pourquoi quinze d'entre eux, les « Corinthian Fifteen » ont lancé leur grève de la dette. Ils ont décidé d'interrompre leurs paiement, à la fois auprès des organismes publics et privés. Héritiers du mouvement « Occupy Wall Street », avec le site Strike Debt (littéralement Grève de la dette), ils combattent maintenant contre le problème de la dette aux Etats-Unis.

L'issue de leur combat n'est pas évidente. Le gouvernement fédéral a d'ailleurs appelé les étudiants victimes de Corinthian a poursuivre le paiement de leur dette en attendant un règlement. Les Corinthian Fifteen risquent eux des poursuites judiciaires ou pire, de mauvais « credit scores », outils indispensables de l'américain moderne...

 

T.L

 

 

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé