Christiane Taubira à Washington pour parler terrorisme

La Garde des Sceaux Christiane Taubira se trouve en ce moment aux Etats-Unis pour une visite de deux jours, centrée sur la coopération entre les Etats-Unis et la France en matière de terrorisme. Elle a commencé hier par une rencontre avec les éditorialistes des plus grands journaux américains, puis une apparition télévisée sur MSNBC, dans l'émission « Andrea Mitchell Reports ».
Il s'agissait, selon les mots de la ministre, de faire valoir la méthode et les efforts français en matière de renseignement et d'antiterrorisme et promouvoir la coopération internationale dans le domaine.

Elle a également rencontré son homologue américain, l'attorney general Eric Holder, dans le but de renforcer la coopération judiciaire franco-américaine, puis déjeuné avec les représentés de nombreuses ONG sur le sujet de la protection des libertés individuelles et la lutte contre le racisme.

 Devant les médias français, Christiane Taubira a rappelé la ligne du gouvernement en matière de lutte antiterroriste: « Un Patriot Act [...] n'est pas un choix français. Le gouvernement a très sérieusement considéré la question et décidé qu'il n'était pas dans l'intérêt du pays d'adopter un texte similaire. Notre souci est de prévenir les risques d'attentats, mais aussi de préserver la démocratie. »

Ces derniers jours, plusieurs élus américains ont évoqué la possibilité de durcir les conditions d'obtention de visas depuis l'Europe, notamment en supprimant le programme ESTA qui permet aux citoyens européen d'obtenir un visa simplement grâce à une démarche en ligne. une idée qui n'a pas paru inquiéter Christiana Taubira: « Il s'agit bien sûr d'une question de souveraineté nationale. Mais avec nos excellentes relations avec les Etats-Unis, ils nous diraient s'ils envisageaient un durcissement des conditions de visa. Cette question n'a pas été abordée. »

La visite de la Garde des Sceaux se poursuivra aujourd'hui à New-York, avec un discours face au comité contre le terrorisme des Nations Unies et une visite de Ground Zero, le site des attentats du 11 septembre 2001.

T.L

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé