CES: Les vêtements connectés bientôt en magasin

Le vêtement connecté, c'est un peu l'arlésienne de la haute-technologie. Depuis quelques temps, chaque nouvelle année doit devenir « l'année des vêtements connectés. » Mais en 2014, les bracelets, les montres et les même les lunettes connectées ont reçu beaucoup plus d'attention que des chemises ou des pantalons high-tech.

Pourtant, la technologie nécessaires pour intégrer puces et circuits imprimés à fleur de peau n'a cessé de se développer. En 2015, plusieurs entreprises vont mettre sur le marché des vêtements électroniques conçus pour les sportifs. Ces derniers ont en effet beaucoup à gagner en matière d'analyse de leur performance, le plus discrètement et le plus légèrement possible.

Le CES de Las Vegas leur réservait d'ailleurs une jolie place. Deux entreprises françaises se sont d'ailleurs distinguées.
• Cityzen Science, créée en 2008, a reçu un prix dans la catégorie santé grâce a un T-Shirt. Bardé de capteurs, il donne en direct sur smartphone des informations sur le rythme cardiaque, le parcours effectué et estime le nombre de calories brûlées pendant une session. Commercialisation prévue en 2015 pour environ 350€.
• Digitsole s'occupe plutôt des plantes de pieds, avec des chaussures chauffantes -la température est réglable directement sur smartphone- et capables de géolocaliser chaque pas d'une course.

 

Sans faire de nouvelles promesses, il faut noter que le cabinet d'étude Gartner a une nouvelle fois prédit que 2015 serait « l'année de l'explosion des vêtements connectés ». Selon ses analystes, 10 millions seraient vendus cette année et 26 millions dès 2016.