Au milieu du Piémont, la forêt du Moyen-Âge

Tel un radeau de verdure au milieu des rizières, le Bois de la Participation - Bosco della Partecipanza en italien - a une histoire bien particulière. Depuis 1275, seuls les citoyens peuvent gérer la coupe de ses arbres ! C'est à cette date que le marquis de Monferrato Guglielmo II Le Grand partagea le bocage entre les 1 200 familles de la petite ville piémontaise de Trino, aujourd'hui forte de 7 000 habitants.

Depuis le Moyen-Âge, cette forêt, l'une des plus anciennes d'Italie, est restée une propriété commune. Les chênes et les peupliers, très fréquentés par les sangliers, s'étendent à perte de vue sur 600 hectares. Les règles de coupe et de succession n'ont pas changé, tout le monde les connaît. Et les prend très au sérieux. La preuve : les gardiens de cette "forêt collective" se transmettent de génération en génération un petit carnet rappelant les règles strictes du bois. Un exemple : "Article 28 : la distribution du bois devra se faire au mois de novembre chaque année".

À l'automne donc, les membres-participants se voient attribuer par tirage au sort le numéro d'une zone d'arbres qu'ils devront découper. Un exemple d'engagement écologique et d'économie à échelle humaine dans une région verte, qui espère ainsi sauver la dernière étendue de verdure présente au nord de la Vallée du Pô. Reportage d'Alban Mikoczy et Laura Tositti.

Anne Donadini