En Amazonie, les hommes mariés qui veulent être ordonnés sont en odeur de sainteté. Alors que se clôturait ce week-end le synode de Rome, un sujet mis à l'index depuis des années était débattu : faut-il faire une croix sur le célibat des prêtres ? La décision a été adoptée par vote. Un nouveau texte assouplit cette loi dans certains États d'Amazonie, désormais en mesure d'ordonner des hommes déjà mariés. Le Pape François a promis ce dimanche 27 octobre de le ratifier.
Désireux de lever des tabous de l'Église, les centaines d'évêques amérindiens sur place ont également obtenu l'accès au diaconat pour les femmes d'Amazonie. L'avancée est de taille pour cette région, dont le clergé connaît une véritable dégringolade. Faute d'accès aux sacrements, 46 % de ses habitants ont abandonné l'Église catholique.
L'ouverture du sacerdoce aux hommes mariés fait sauter un verrou vieux de neuf siècles. Le deuxième concile du Latran avait strictement fait interdire cette pratique en 1139. Que pensent les catholiques français de ce changement de règle révolutionnaire ?
L'info en + : l'Italie a pris les devants. En Calabre, des prêtres se marient depuis plus d'un siècle. Dans le petit diocèse de Lungro, qui préserve les coutumes de l'église byzantine, ils prononcent la messe comme il se doit... mais ont des femmes, des enfants et sont Italo-albanais. Acceptés par le Saint-Siège, ces descendants des arbëreshë, qu'on nomme les "papas", disposent de 24 prêtres mariés sur 46.
Anne Donadini