Italie : un mariage, un bébé, une prime

Pour le gouvernement italien, donner un second souffle au mariage traditionnel est un chemin de croix. Cette semaine, les députés s'attableront autour d'une nouvelle proposition de loi nataliste - une politique dont raffole l'Italie depuis des mois. L'idée est la suivante : offrir une réduction de 20 000 euros (sur 5 ans) sur les dépenses de mariage chez les jeunes précaires... sous quelques conditions. Les intéressés doivent avoir moins de 35 ans, être italiens depuis au moins 10 ans et s'unir à l'église, entre autres. Des primes supplémentaires sont également promises si un enfant naît rapidement. 

Officiellement, ce "bonus mariage" proposé par la Ligue vise à contrer la baisse fulgurante des mariages religieux (- 34 % en 10 ans). Officieusement, elle est le symptôme d'une politique traditionaliste qui se ferme toujours plus à l'immigration. Reportage d'Alban Mikoczy, Manuel Chiarello et Valérie Parent.

L'info en + : À Borgomezzavalle (Piémont), le maire offre 1000 euros à chaque famille où naît un nouvel enfant. À Milan, une prime de 1500 euros est proposée à certaines familles italiennes précaires qui attendent un enfant ou souhaitent adopter. Autant de preuves que relancer la natalité, dans un pays qui affiche l'un des plus bas taux de naissance en Europe, représente pour les hautes autorités la croix et la bannière.

Anne Donadini