Une nouvelle vidéo d'enseignant agressé par ses élèves inquiète l'Italie

Les images ont choqué l'Italie entière : une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre un professeur d'Histoire et d'italien insulté, agressé, menacé par ses élèves. Et c'est loin d'être le premier cas.

Un jeune homme tente de lui asséner un coup de boule avec un casque de moto : deux étudiants filment la scène avec leurs téléphones, en riant. Les images du professeur de Lucca (Toscane) indignent l'Italie. Le procureur des mineurs de Florence mène désormais l'enquête : ceux qui ont mis en ligne les images et les agresseurs seront condamnés, promet le ministère.

Une agression tous les 4 jours
Ce n'est pas la première fois que des vidéos d'agressions d'enseignants fuitent sur les réseaux sociaux italiens. L'une d'elle montre un élève menacer une professeure de la faire fondre dans l'acide, sur une autre un jeune lance une poubelle sur un enseignant, ou encore un élève effectuant un salut fasciste en obligeant la classe à écouter des chants mussoliniens. La multiplication de ces actes inquiète le corps professoral : un enseignant serait agressé en Italie tous les 4 jours. Une pétition, qui a déjà récolté 60 000 signatures, demande des punitions exemplaires pour les auteurs de violences. 

A lire aussi