Italie : les arrestations de jihadistes présumés se multiplient

A la veille des festivités de Pâques, l'Italie mène une vaste opération antiterroriste à travers tout le pays. Deux arrestations ont eu lieu en moins de 24 heures.

Les services antiterroristes de la police italienne ont annoncé ce matin avoir arrêté un Italien d'origine marocaine. Il est soupçonné de soutien au groupe Etat islamique. Arrêté pour « participation à l’association terroriste de l’Etat Islamique », Elmahdi Halili, 23 ans, serait l’auteur du premier texte de propagande de l’Etat Islamique en langue italienne. Plus inquiétant, il semblerait qu'il se préparait à passer à l'acte. Selon le préfet de police de Turin : « il étudiait comment préparer un camion pour faire un attentat, nous sommes intervenus à temps»

Deuxième arrestation en 24 heures

Hier déjà, le président d’un centre culturel islamique du sud de l’Italie avait été arrêté. Omer Abdel Rahman, un Italo-égyptien de 59 ans est soupçonné d'avoir endoctriné de jeunes enfants en les encourageant à tuer des non musulmans.

Il leur donnait des cours de religion et se serait servi de ce cadre pour diffuser des idées fondamentalistes. Chaque semaine, il leur lisait en italien des articles de Rumiyah, la revue de propagande de l’EI. Ce magazine affirme que la ville de Rome est le lieu idéal pour un prochain attentat. Des supports écrits rapportent le contenu de ses leçons. « Avec vos épées, coupez leur la tête », « avec des ceintures d’explosifs, faites sauter leurs corps dans les airs », enseignait-il à ses élèves de 4 à 10 ans.

Des perquisitions dans toute l'Italie

 

La police effectue des perquisitions chez des individus suspectés d'extrémisme islamique. Treize mandats de perquisition ont été délivrés à Milan, Naples, Modène ou encore Bergame .

D'après le ministre italien de l'Intérieur, Marco Minniti, les menaces d'un attentat jihadiste sur le territoire de la péninsule n'ont jamais été aussi grandes.

Publié par François Beaudonnet / Catégories : Polémique

A lire aussi

  • Aucun article