Italie : l'imbroglio post-électoral

La première convocation de la Chambre des Députés et du Sénat est prévue vendredi 23 mars pour l’élection de leurs présidents respectifs. Les meetings stratégiques des partis politiques se poursuivent : les leaders de la coalition de droite et d'extrême-droite se sont réunis hier à Rome.

Au Sénat, si après trois séances de votes, personne n’obtient la majorité absolue, un ballottage permet de départager les deux candidats en tête. Pour la Chambre des Députés, il faut aux candidats la majorité des deux tiers aux trois premiers scrutins puis la majorité absolue au quatrième. L’élection des Présidents des Chambres sera la première étape pour comprendre les nouveaux équilibres internes au Parlement. Sous trois jours après les premières assemblées des Chambres, les députés et sénateurs devront choisir leur groupe parlementaire. Le 27 mars, chaque groupe élira son président. Ensemble, la coalition de droite et d'extrême-droite et le Mouvement 5 étoiles représentent près de 70% des parlementaires. D'après les premiers accords entre les partis vainqueurs, la Ligue de Matteo Salvini s'est déclarée prête à "céder" la Chambre des Députés au Mouvement 5 étoiles contre le Sénat.

Formation du nouveau gouvernement

C’est seulement une fois que les groupes parlementaires seront constitués que les consultations pour former le nouvel exécutif pourront commencer. Ce sera alors à Sergio Mattarella, le Président de la République, que cette mission reviendra. Il a dit qu'il ne nommerait comme Premier ministre que quelqu'un qui serait appuyé par une majorité stable au Parlement, de manière à avoir les moyens de gouverner. Le Premier ministre fera ensuite une proposition de gouvernement qui sera approuvée, ou non, par le Président de la République.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé