VIDEO. Sexisme : les religieuses lèvent le voile

Au Vatican, un journal a publié les témoignages de religieuses anonymes qui déplorent leurs conditions de travail et de vie et leur manque de considération face aux hommes de l'Église.


Derrière les murs du Vatican résignent la loi du secret. Alors quand les religieuses sortent de leur silence, le message est fort. Dans un article du journal du Vatican, un titre-choc : "Le travail presque gratuit des sœurs". Les religieuses dénoncent de façon anonyme leurs tâches domestiques, des horaires à rallonge et des rétributions minimes, voire inexistantes. Elles se sentent humiliées et offensées.

Une vérité qui dérange

La hiérarchie ecclésiastique est montrée du doigt : en plus des tâches ménagères, les religieuses servent les prêtres à table avant d'aller manger seules à la cuisine. Nous avons interrogé quelques religieuses sur la place Saint-Pierre, la gêne est palpable, peu osent s'exprimer sur le problème. L'enquête a été publiée par le journal du Vatican, preuve que la place de la femme est une question dans l'air du temps et qu'il est temps d'agir.

Publié par François Beaudonnet / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article