VIDEO : A Naples, une application anti double file

A Naples comme dans de nombreuses autres villes italiennes engorgées, se garer en double file est plus la règle que l'exception. Pour remédier à ce mode de stationnement générant stress et conflits, trois Napolitains ont créé une application unique en son genre.

Même lorsque la tempête souffle sur la baie de Naples, la ville semble toujours aussi calme. Pourtant, dans les rues du vieux centre règle un chaos permanent. Une des causes : le mode de stationnement en double, voire triple file.

Une habitude pour beaucoup de conducteurs napolitains, qui ne trouvent pas d'alternative pour se garer. "Je mets les feux de détresse, je vais prendre un café et puis je reviens. Comme tout le monde fait ça, ça peut aller jusqu'à la triple, voire même la quadruple file!". "La double file, c'est un art : moi je ne bloque ni les voitures ni les scooters, au dessus des règles, nous créons nos propres règles". "Nous les Napolitains, nous arrivons toujours à nous sortir du chaos de la double file", raconte un autre conducteur.

Un rapide tour dans les rues de Naples suffit pour réaliser que conduire dans la ville, avec ces voitures garées au milieu de la rue, requiert une certaine dextérité. D'où l'idée de Fabio Capurro, fondateur de l'application avec deux amis, de créer "MoVeng". Partie d'une blague entre amis, l'application a été téléchargée plus de 15 000 fois en à peine deux mois. Fabio l'assure : l'objectif n'est pas de supprimer les doubles files, mais de limiter les tensions et coups de colère que génère la double file pour les voitures bloquées. "Au lieu de klaxonner, il suffit de rentrer le numéro de la plaque de la voiture qui bloque, appuyer sur le bouton, et le propriétaire reçoit alors un petit coup de klaxon et une alerte qui dit "où es tu?". La personne bloquée reçoit alors un message "MoVeng", qui en napolitain signifie "j'arrive tout de suite"".

Une application gratuite qui pourrait faire de la double file une tradition aussi zen que le linge qui sèche aux fenêtres napolitaines.

Publié par François Beaudonnet / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article