Emmanuel Macron se rendra à Rome les 10 et 11 janvier prochains

Il participera le 10 au soir au sommet des pays du sud de l’Union Européenne (Med 7 : Italie, France, Espagne, Portugal, Grèce, Malte et Chypre) qui se tiendra sous forme d’un dîner.

C’est le quatrième "mini-sommet" réunissant ces 7 pays du bassin méditerranéen. Le premier avait eu lieu à Athènes en septembre 2016 à l’appel du premier ministre grecque. Les thèmes abordés sont larges : protéger les frontières externes, renforcer la sécurité, la gestion de la crise migratoire, stimuler la croissance et réformer la convention de Dublin.

L’agenda du président français pour le 11 au matin est encore flou. Il devrait, entre autres, être reçu par son homologue italien Sergio Matarella.

Pas de rencontre prévue entre Emmanuel Macron et le pape

En revanche, à ce stade, officiellement, il n’est pas prévu qu’Emmanuel Macron rencontre le pape François.
C’est pourtant un moment très attendu. Au cours de leur premier entretien, le pape François remettra au président de la République le titre honorifique de « Chanoine de Latran ». La basilique Saint-Jean de Latran se situe à Rome : elle est la basilique du pape.

Ce titre, dont l’intitulé exact est «  premier et unique chanoine honoraire de l'archibasilique majeure de Saint-Jean-de-Latran  » est une distinction héritée de Louis XI, en 1482. Tous les présidents de la République française peuvent le porter.

En novembre dernier, Emmanuel Macron a décidé de l'accepter. Il a précisé aussi qu'il comptait venir prendre possession de son titre lors d'un voyage à Rome, ce qui lui assure ensuite le droit – tout à fait théorique - d'entrer à cheval dans la basilique Saint-Jean-de-Latran !

Le général de Gaulle en 1967, Valéry Giscard d’Estaing en 1978, Jacques Chirac en 1996 et Nicolas Sarkozy en 2007 s’étaient rendus à Rome pour prendre possession de leur titre.

En revanche, ni Georges Pompidou ni François Mitterrand ni François Hollande ne l’avaient fait.

Publié par François Beaudonnet / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article