VIDEO : Italie, championne du monde de l'énergie solaire

Si la France a fait le choix du nucléaire, l'un de ses voisins a fait le choix du solaire. L’Italie est le pays qui utilise le plus l’énergie solaire au monde : le solaire couvre désormais prés de 8 % de ses besoins énergétiques.


Énergie : l'Italie championne du photovoltaïqu

Bientôt, 50% de son électricité sera produite par des panneaux photovoltaïques. C’est mieux que la Grèce, pourtant plus ensoleillée et mieux également que l’Allemagne, qui est également en pointe sur le solaire

Depuis 10 ans, les incitations fiscales ont permis un développement rapide du solaire dans la péninsule : il y en a partout sur les toits des particuliers…

En pleine campagne, à une centaine de kilomètres de Rome, le parc photovoltaïque de Montalto di Castro est un des plus grands au monde. Il est aussi vaste que 600 terrains de football. Raffaello Giachetti, un des responsables du site, contrôle chaque jour les centaines de milliers de panneaux solaires. "En Italie nous avons des conditions idéales : beaucoup de soleil mais moins de chaleur qu'en Afrique par exemple. C'est parfait car quand il fait trop chaud, les panneaux perdent en efficacité."

Même sous le soleil d’automne, cette mer de panneaux photovoltaïques continue de produire de l'énergie à plein régime grâce à un système d’inclinaison progressive en fonction de l'heure. Un piston fait basculer légèrement le panneau pour qu'il capture au maximum la lumière du soleil.

En Italie, cette centrale à énergie verte est aussi un symbole. Elle a été construite juste après les deux référendums dans les années 80 et 90, durant lesquels les italiens ont dit massivement "non au nucléaire".

Des mesures gouvernementales qui payent

Parmi les mesures qui placent la péninsule en tête du photovoltaïque mondial, une loi qui oblige les propriétaires de maisons neuves à les équiper de panneaux solaires. Le gouvernement a mis en place des avantages fiscaux. Dans la péninsule, chaque nouvelle installation donne droit à un abattement fiscal de 50%. Résultat : les installateurs croulent sous les demandes des particuliers.

De quoi faire changer le visage de l'Italie en matière énergétique. Aujourd'hui, près de la moitié de son électricité est d'origine solaire. 750 000 foyers italiens sont équipés, soit 50 fois plus qu'en France. Anna Citro, habitante de Salerne, près de Naples, a fait le choix du photovoltaïque il y a deux ans déjà. "L'énergie solaire nous fournit l'eau chaude, mais aussi la totalité du chauffage de la maison grâce à un système d'accumulation". Un investissement de plusieurs milliers d'euros qui paye. Depuis deux ans, chaque mois, la facture d'électricité est divisée par deux. Conséquence : la péninsule a 3 ans d’avance dans son engagement en matière d'énergies renouvelables.

Publié par François Beaudonnet / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article